Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > Une analyse discursive du nom et des représentations du Hezbollah dans la presse libanaise, française et américaine (2010-2011)

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Pascale Asmar : Une analyse discursive du nom et des représentations du Hezbollah dans la presse libanaise, française et américaine (2010-2011)

Thèse de doctorat en Sciences du langage (Paris III - Sorbonne Nouvelle / Université Libanaise de Beyrouth). Soutenance le Vendredi 13 décembre 2013 à9h, àla Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (Salle Claude Simon, 4, rue des Irlandais, 75005, Paris).

Membres du jury :
Mme May ABDALLAH- Professeur, Université Libanaise - Liban
Mme Sonia BRANCA - Professeur, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (Directrice)
Mme Leila OSSEIRAN - Professeur, Université Libanaise - Liban (Directrice)
M. André SALEM - Professeur, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
M. Philippe SCHEPENS - Professeur, Université Besançon - Franche Comté (Pré-rapporteur)
Mme Ilham SLIM HOTEIT - Professeur, Université Islamique - Liban (Pré-rapporteur)

Nous sommes partie d’une réflexion sur l’inscription du nom propre (Npr) en discours et des changements de sens qu’il peut subir. A partir du Npr « Hezbollah », mot-pivot de cette étude, nous avons entamé l’analyse d’un corpus de presse (7 journaux libanais, français et américains) pour une période qui court de janvier 2010 (probable menace de guerre entre Israël et le Hezbollah) à janvier 2011 (la chute du gouvernement libanais). Nous avons privilégié au départ une étude quantitative, en nous appuyant sur la statistique textuelle, afin de mesurer l’importance accordée au Hezbollah en fonction des événements qui jalonnent la période (nombre et longueur des articles). En allant du mot au texte, nous avons ensuite analysé la combinatoire du mot-pivot dans son contexte proche (prédications, caractérisations) puis ses reprises en contexte élargi, afin d’étudier les différences de traitement significatives selon les pays et les lignes éditoriales des journaux.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Une-analyse-discursive-du-nom-et.html