Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’études "Visibilités / invisibilités publiques", Paris, 29 septembre 2017

La question première de cette journée tournera autour de la notion de visibilité et de ce qui « vaut d’être vu », comme le formule Hannah Arendt (1983). Ainsi, un phénomène, un problème public, un événement, une catégorie d’individus peuvent-ils apparaître sur une « scène de visibilité publique » et comment y parviennent-ils ? au terme de quel processus ? de quelles actions ? de l’engagement de quels acteurs ?


Programme


8h30 : Accueil des participants

9h00 : Introduction de la journée : Jocelyne Arquembourg

9h30 Premier panel : Arène numérique et espace public

Modération : Tristan Mattelart

Clément Douam « Publics numériques et tirage au sort en politique. Discours d’identification des obstacles à la visibilité d’une pratique politique ».

Mohammad Abdelhamid « Accessibilité numérique du street art en Egypte : entre invisibilités et visibilités publiques ».

Camila Pérez Lagos « « Je n’ai rien à cacher ». Le panoptique numérique et les conséquences pour les démocraties ».


11h00 Pause :

11h15 Deuxième panel : catégorisation des victimes Modération : Matteo Treleani

Saif Youssouf Ahamada « Visibilités publiques des enfants mineurs isolés à mayotte, conséquence de « l’immigration clandestine » ».

Modjtaba Najafi « La reconnaissance des victimes dans le tremblement de terre en azerbaïdjan. L’analyse de la stratégie médiatique de l’organisation non gouvernementale d’Imam Ali ».

Camila Cabral Salles « Le traitement de la population dite sans domicile fixe (SDF) dans les médias en été et en hiver en France : un « émerger-immerger » médiatique ».


12h45 Pause déjeuner


14h00 Conférencier invité : Olivier Voirol « Voir autrement »

14h45 Troisième panel : controverses et émergence de problèmes publics

Modération : Claire Sécail

Estera Badau « Rendre visible l’impact de l’antibiorésistance sur l’alimentation ».

Thierno Barry « La visibilisation des effets des OGM comme enjeu de constitution du problème public ».

Emilie Roche, Clément Douam et Mohammad Abdelhamid « Controverses publiques autour des médiatisations des auteurs d’attentats en France 2015-2017 ».


16h15 Clôture de la journée : Sophie Moirand

Colloque "Nouveaux imaginaires du féminin", 21-22 septembre, Nice

Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité (...) Lire la suite

Journée d’études "Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques" EHESS, 4 octobre 2017, Paris

PROGRAMME

10h00 Ouverture de la journée d’études

10h30-12h30 Panel 1 – Les modalités de la censure dans des espaces médiatiques nationaux

Ivan Chupin (Univ. Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Printemps) et Renata Mustafina (Sciences Po Paris, CERI)

Ce que le discours sur la censure empêche de voir : Variations de contraintes éditoriales à partir de deux cas d’émissions télévisés russes (« Pozner » et « Tch P rasledovanie »)

Jérôme Berthaut (Université de Bourgogne, Cimeos)

Les émissions de reportages et leurs sous-traitants. Une production journalistique sous contrôle

Lire la suite

XVII conference of the International association for Media and History, "Media and History : Crime, Violence and Justice", Paris 10-13 juillet 2017

Hosted by the Centre for Interdisciplinary Research and Analysis of the Media (CARISM) and the French Press Institute, Pantheon-Assas University, Paris (France), the conference marks the 40th anniversary of IAMHIST as well as the 80th anniversary of the French Press Institute.

MEDIA AND HISTORY : CRIME, VIOLENCE AND JUSTICE is the main topic of the conference and a special section will also deal with international and comparative approaches to media history. Workshops for younger scholars will be organized.

Program : http://iamhist.org/program/

Journée d’étude "Les revues et les journaux de la décentralisation théâtrale De 1945 à la fin du XXe siècle", Paris, 23 juin 2017

La décentralisation théâtrale française a permis le développement, après la Seconde Guerre mondiale, de troupes, d’équipements et d’institutions de théâtre en dehors de Paris ; elle forme depuis plusieurs décennies un objet d’études désormais bien exploré. Pourquoi proposer une journée d’études autour de ce sujet largement débattu ? Non seulement parce que l’histoire est « toujours contemporaine » et que notre regard en ce début de XXIe siècle peut probablement apporter de nouveaux éclairages sur ce passé récent, mais aussi parce que nous proposons un angle d’attaque inédit. Il s’agit en effet d’interroger des objets concrets qui sont tout à la fois des traces, des documents et des produits, peut- être même (...) Lire la suite

XIIe journées doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication 14-16 juin 2017

Programme

14 juin 2017

12h30, Hall d’entrée, Accueil (inscription tardive possible - bagagerie disponible)

13h30 : Séance plénière, Amphithéâtre RDC

Ouverture des XIIe doctorales

Daniel Raichvarg, Président Sfsic

Françoise Paquienséguy, VP Recherche Sfsic, Elico

Isabelle Garcin-Marrou, Directrice Elico, Directrice-Adjointe ED EPIC

Pascal Robert, Directeur de la recherche Enssib

Marie Hamid, Présidente Alec-SIC

14h – 15h : Table-ronde, Séance Plénière, Amphithéâtre RDC

Les sciences de l’information et du document : filiations théoriques et nouveaux champs professionnels

Comment (...) Lire la suite

Colloque “Cinéphilies/Sériephilies 2.0. Perspectives internationales”, Paris, 8 et 9 juin 2017

Depuis 2015, le projet Cinéphilies/sériephilies 2.0, soutenu par le LabEx ICCA, s’est concrétisé par l’organisation d’un séminaire de recherche et d’un premier colloque en janvier 2016.

Le second colloque des 8 et 9 juin 2017 sera l’occasion d’approfondir les questions déjà soulevées (l’essor de nouvelles expertises sur le cinéma et de nouvelles formes d’évaluation, de célébration, de commentaire ou d’interaction entre cinéphiles et/ou entre sériephilies, sur Internet), et d’orienter le projet vers une perspective plus internationale.

.Le programme est disponible : ici
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...