Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Séminaire du GRER, “Nouvelles formes de radio”,19 décembre 2016

Le Samedi 19 novembre 2016, au matin, le GRER tiendra un séminaire de recherche autour du thème les “Nouvelles formes de radio”, sous la responsabilité d’Albino Pedroia. Son but est de mettre perspective l’évolution de la radio et la création de nouvelles formes radiophoniques, l’évolution des pratiques et des services, les problématiques et méthodes d’analyses qui peuvent être mises en œuvre à ce propos.

Rendez-vous le samedi 19 novembre 2016, de 9 heures 30 à 12 heures 30, à L’ Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Demargne (dans la galerie au rez-de-chaussée). Programme détaillé ici : https://radiography.hypotheses.org/2110

séminaire d’Histoire culturelle du cinéma 2016-2017

« Les corps au cinéma, entre salle et écran »

La question du corps au cinéma est loin de se limiter à une problématique figurale et à une perspective esthétique. Envisagée sous l’angle de l’histoire culturelle, elle recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l’expérience cinématographique, qu’il s’agisse de la performance de l’acteur devant la caméra ou de l’épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire "Histoire culturelle du cinéma" se propose, dans ce cycle entamé l’année dernière, d’explorer ces diverses facettes d’une culture des corps cinématographiques.

Lire la suite

Séminaire Mémoire et audiovisuel Cycle de séances autour du programme de recherche « 13-Novembre »

Ce séminaire de recherche, organisé par l’Ina, l’Equipex Matrice et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, explore les paradigmes et les méthodes permettant d’analyser l’audiovisuel.

Au premier semestre, nous consacrons un cycle de séances aux recherches menées à la suite des attentats de 2015, visant à mieux comprendre la construction et l’évolution de la mémoire, individuelle et collective.

Les participants au programme transdisciplinaire « 13-Novembre » (http://www.memoire13novembre.fr/) présenteront au public ce vaste projet de collecte de témoignages et échangeront avec des chercheurs et professionnels proposant des analyses complémentaires, afin de mieux comprendre la complexité des réactions aux événements.

Responsables :

Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS- Paris 1, Géraldine Poels, Ina.

Informations pratiques :

Le séminaire a lieu un lundi par mois, de 14h00 à 17h00.

Les séances ont lieu au 9 rue Malher 75004 Paris (salle 106, premier sous-sol).

L’entrée est libre sur inscription, à l’adresse : gpoels@ina.fr

PROGRAMME

1. 14 novembre 2016 : Présentation du programme de recherche 13-Novembre.

Le recueil des témoignages : retours d’expérience des enquêteurs

Dans le cadre du projet « 13-Novembre », des médiateurs, des enquêteurs et des chercheurs vont recueillir puis analyser les témoignages d’un groupe de 1000 personnes volontaires, au cours de quatre campagnes d’entretiens filmés réparties sur 10 ans. Lors de cette séance, le protocole de cette enquête unique sera présenté et commenté par des enquêteurs participants au recueil de témoignages.

2. 12 décembre : Attentats et réseaux sociaux : présentation des corpus et pistes de recherche

Suite aux attentats de Novembre, l’Ina a lancé une procédure de collecte d’urgence sur twitter, afin de documenter les réactions d’une ampleur inédite sur les réseaux sociaux. Comment les chercheurs peuvent-ils s’emparer de ces corpus ? Quelles pistes de recherche ces archives ouvrent-elles ?

Intervenants :

Gérôme Truc, ISP/CNRS, Valérie Schafer, ISCC/CNRS, Zeynep Pehlivan, Ina, et David Chavalarias, Directeur de l’institut des Systèmes Complexes –ISC/CNRS (sous réserve)

En savoir plus : les programmes ASAP et REAT.

3. 23 janvier : Présentation de l’enquête du CREDOC et intervention de Pascal Ory

Afin de cerner l’impact des attentats dans l’opinion française, onze questions spécifiques ont été ainsi incluses dans le traditionnel questionnaire semestriel du Crédoc en juin et juillet 2016. Les résultats de ces études seront présentés et commentés par Sandra Hoibian. L’historien Pascal Ory, auteur de Ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire (Gallimard, 2016) est invité à les mettre en perspective.

Intervenants :

Sandra Hoibian, Directrice du Pôle Évaluation et Société, CREDOC

Pascal Ory, professeur d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page)

4. 20 février : Médias et traumatisme

Les Français sont encore majoritairement informés des événements à travers le principal média d’information : la télévision. Pour comprendre les processus d’appropriation des événements, d’accommodement avec eux et d’attribution de significations, il faut donc combiner une double approche : l’étude des programmes (JT, magazines d’information, éditions spéciales, etc.) d’une part, et l’analyse en réception (entretiens panélisés, courrier des téléspectateurs).

Intervenants :

Isabelle Veyrat-Masson, directrice de l’équipe LCP-IRISSO/CNRS, Claire Sécail et Pierre Lefébure, LCP-IRISSO/CNRS, auteurs de Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, Lemieux, 2016.

En présence d’un journaliste.

En savoir plus : le programme SENSI-TV.

Le programme du second semestre sera fourni par la suite. Vous pouvez déjà réserver les dates sur vos agendas : 20 mars, 24 avril, 22 mai, 19 juin.

Scéance d’ouverture "Les trois lumières", Paris, 23 novembre 2016

La soirée d’ouverture des séminaires de l’association Les Trois Lumières se déroulera le mercredi 23 novembre à partir de 18H dans la Salle Walter Benjamin de la Galerie Colbert - 2 rue Vivienne, Paris 2e.

La nouvelle équipe des Trois lumières composée de Alban Ferreira (Président), Sébastien Accart (Trésorier) et Elvira Shahmiri (Secrétaire) présenteront à cette occasion la programmation 2016-2017 des séminaires "Réunions-échanges". Une projection du film Les trois Lumières de Fritz Lang (1921) clôturera la séance.

Programme 2016-2017

1ère séance : 14 décembre 2016

17h30 à l’INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Anaïs (...) Lire la suite

Séminaire "Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)" programme 2016-2017

Programme

Séance 1. Jeudi 10 novembre 2016

Salle 404

Anahi Alviso-Marino (CESSP, Paris – CRAPUL, Lausanne), Le pouvoir des institutions. Arts visuels et politique au Yémen

Séance 2. Jeudi 15 décembre 2016

Salle 402

Anouk Cohen (CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative), Fabriquer le livre au Maroc (Paris, Karthala, Coll. « Terres et gens d’Islam », avec une préface de Roger Chartier, à paraître)

Séance 3. Jeudi 12 janvier 2017

Salle 403

Mohammed El Oifi (Université Paris 3), Les chaines d’information en continu en langue arabe : une mise en perspective socio-historique

Séance 4. Jeudi 23 février 2017

Salle (...) Lire la suite

Séminaire "Médias, pouvoirs, genre" programme 2016-2017

Programmes des séances 2016-2017


Vendredi 9 Décembre 2016 à 14h30

Les formes de prise de parole et de présentation de soi des femmes dans l’espace public. Mécanismes d’autocensure et réaffirmation de la norme masculine Par Françoise Bianco, Doctorante en Sciences de l’information et de la communication, Université Nice Sophia Antipolis


Vendredi 17 Février 2017 à 14h30

Genre et crimes. Jalons pour une recherche en Histoire. Par Karine Lambert, Maîtresse de Conférences en Histoire, UMR Telemme, Responsable de l’équipe Gefem, Université d’Aix-Marseille


Vendredi 21 Avril 2017 à 14h30

Genre et pouvoir dans les journaux républicains de l’ère victorienne : Victoria, entre incarnation (...) Lire la suite

Séminaire" Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)" programme 2016-2017

Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.

Organisation

Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne)

Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2)

Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF)


Programme

Vendredi, 9h-11h


14 octobre

Shanshan Lü (Grenoble 3), L’élaboration d’un mystère historique : contextes, sources et mise en jeu de La Vie monseigneur sainct Loÿs par personnaiges (1513) de Pierre Gringore


25 novembre

Guillaume Mazeau (Paris (...) Lire la suite
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...