Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Séminaire Genre, médias et communication « Le genre en campagne : identité(s) stratégique(s) des femmes candidates dans la compétition politique (élections municipales et présidentielles) ».Paris, 2 juin 2017

Séminaire co-organisé par Nelly Quemener (MCPN/Cim – U. Paris 3) et Virgine Julliard (Epin/Costech – UTC)

Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les (...) Lire la suite

Les rencontres de la cinémathèque universitaire, "Mémoires du future", Séminaire commun Paris 1 (HiCSA)/Paris 3 (IRCAV), Paris, 5 avril 2017

LES RENCONTRES DE LA CINÉMATHÈQUE UNIVERSITAIRE

Séminaire commun Paris 1 (HiCSA)/Paris 3 (IRCAV)

MÉMOIRES DU FUTUR

Panthéon Discount (2016) de Stéphan Castang La Jetée (1962) de Chris Marker En présence de Stéphan Castang, séance animée par Nina Gripe (Paris 1)

Mercredi 5 avril 2016 17h-20h / Auditorium de la galerie Colbert (entrée libre)

Séminaire de l’ISCC "En pleine lucarne. Réflexions autour de la retransmission des compétitions de l’UEFA (années 1950-1970)", Paris, 24 avril 2017

Avec Philippe Vonnard, post-doctorant réalisé au sein de l’ISCC et Léonard Laborie (discutant), chargé de recherche au CNRS (UMR Sirice).

Lundi 24 avril 2017, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e Métro 7 « Les Gobelins »

Plus d’informations : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2334

Séminaire du GRER "Temporalités de la radio", Paris, 25 mars

Introduction : Temporalités et radio

Christophe Deleu, professeur à l’Université de Strasbourg (Cuej), et auteur radio

Intervenants :

Marine Beccarelli, docteure en Histoire contemporaine : « La nuit à la radio »

À partir du milieu des années 1950, les nuits des ondes hertziennes françaises ont été peuplées de voix multiples, célèbres puis anonymes, souvent feutrées et confidentes. La radio nocturne a pu constituer un espace de rêves et d’expérimentations, de rencontres et de dialogues, offrant aux auditeurs de la nuit un accompagnement, une fenêtre ouverte sur le monde, sur les autres et sur l’intime. À l’heure où les programmes (...) Lire la suite

Séminaire du GRER, “Nouvelles formes de radio”,19 décembre 2016

Le Samedi 19 novembre 2016, au matin, le GRER tiendra un séminaire de recherche autour du thème les “Nouvelles formes de radio”, sous la responsabilité d’Albino Pedroia. Son but est de mettre perspective l’évolution de la radio et la création de nouvelles formes radiophoniques, l’évolution des pratiques et des services, les problématiques et méthodes d’analyses qui peuvent être mises en œuvre à ce propos.

Rendez-vous le samedi 19 novembre 2016, de 9 heures 30 à 12 heures 30, à L’ Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Demargne (dans la galerie au rez-de-chaussée). Programme détaillé ici : https://radiography.hypotheses.org/2110

séminaire d’Histoire culturelle du cinéma 2016-2017

« Les corps au cinéma, entre salle et écran »

La question du corps au cinéma est loin de se limiter à une problématique figurale et à une perspective esthétique. Envisagée sous l’angle de l’histoire culturelle, elle recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l’expérience cinématographique, qu’il s’agisse de la performance de l’acteur devant la caméra ou de l’épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire "Histoire culturelle du cinéma" se propose, dans ce cycle entamé l’année dernière, d’explorer ces diverses facettes d’une culture des corps cinématographiques.

Lire la suite

Séminaire Mémoire et audiovisuel Cycle de séances autour du programme de recherche « 13-Novembre »

Ce séminaire de recherche, organisé par l’Ina, l’Equipex Matrice et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, explore les paradigmes et les méthodes permettant d’analyser l’audiovisuel.

Au premier semestre, nous consacrons un cycle de séances aux recherches menées à la suite des attentats de 2015, visant à mieux comprendre la construction et l’évolution de la mémoire, individuelle et collective.

Les participants au programme transdisciplinaire « 13-Novembre » (http://www.memoire13novembre.fr/) présenteront au public ce vaste projet de collecte de témoignages et échangeront avec des chercheurs et professionnels proposant des analyses complémentaires, afin de mieux comprendre la complexité des réactions aux événements.

Responsables :

Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS- Paris 1, Géraldine Poels, Ina.

Informations pratiques :

Le séminaire a lieu un lundi par mois, de 14h00 à 17h00.

Les séances ont lieu au 9 rue Malher 75004 Paris (salle 106, premier sous-sol).

L’entrée est libre sur inscription, à l’adresse : gpoels@ina.fr

PROGRAMME

1. 14 novembre 2016 : Présentation du programme de recherche 13-Novembre.

Le recueil des témoignages : retours d’expérience des enquêteurs

Dans le cadre du projet « 13-Novembre », des médiateurs, des enquêteurs et des chercheurs vont recueillir puis analyser les témoignages d’un groupe de 1000 personnes volontaires, au cours de quatre campagnes d’entretiens filmés réparties sur 10 ans. Lors de cette séance, le protocole de cette enquête unique sera présenté et commenté par des enquêteurs participants au recueil de témoignages.

2. 12 décembre : Attentats et réseaux sociaux : présentation des corpus et pistes de recherche

Suite aux attentats de Novembre, l’Ina a lancé une procédure de collecte d’urgence sur twitter, afin de documenter les réactions d’une ampleur inédite sur les réseaux sociaux. Comment les chercheurs peuvent-ils s’emparer de ces corpus ? Quelles pistes de recherche ces archives ouvrent-elles ?

Intervenants :

Gérôme Truc, ISP/CNRS, Valérie Schafer, ISCC/CNRS, Zeynep Pehlivan, Ina, et David Chavalarias, Directeur de l’institut des Systèmes Complexes –ISC/CNRS (sous réserve)

En savoir plus : les programmes ASAP et REAT.

3. 23 janvier : Présentation de l’enquête du CREDOC et intervention de Pascal Ory

Afin de cerner l’impact des attentats dans l’opinion française, onze questions spécifiques ont été ainsi incluses dans le traditionnel questionnaire semestriel du Crédoc en juin et juillet 2016. Les résultats de ces études seront présentés et commentés par Sandra Hoibian. L’historien Pascal Ory, auteur de Ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire (Gallimard, 2016) est invité à les mettre en perspective.

Intervenants :

Sandra Hoibian, Directrice du Pôle Évaluation et Société, CREDOC

Pascal Ory, professeur d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page)

4. 20 février : Médias et traumatisme

Les Français sont encore majoritairement informés des événements à travers le principal média d’information : la télévision. Pour comprendre les processus d’appropriation des événements, d’accommodement avec eux et d’attribution de significations, il faut donc combiner une double approche : l’étude des programmes (JT, magazines d’information, éditions spéciales, etc.) d’une part, et l’analyse en réception (entretiens panélisés, courrier des téléspectateurs).

Intervenants :

Isabelle Veyrat-Masson, directrice de l’équipe LCP-IRISSO/CNRS, Claire Sécail et Pierre Lefébure, LCP-IRISSO/CNRS, auteurs de Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, Lemieux, 2016.

En présence d’un journaliste.

En savoir plus : le programme SENSI-TV.

Le programme du second semestre sera fourni par la suite. Vous pouvez déjà réserver les dates sur vos agendas : 20 mars, 24 avril, 22 mai, 19 juin.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...