Accueil du site > Le Temps des Médias > 36 - Masculinités médiatiques > Les pères meurtriers, ces hommes criminels. La construction médiatique des masculinités infanticides dans les journaux télévisés (1985-2018)

36 - Masculinités médiatiques

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Sophie Dubec

Les pères meurtriers, ces hommes criminels. La construction médiatique des masculinités infanticides dans les journaux télévisés (1985-2018)

Le Temps des médias n° 36, Printemps 2021.

englishflag

Cet article étudie la construction des masculinités au sein des JT sur l’infanticide (1985-2018). La première partie met en lumière la construction genrée asymétrique des parents meurtriers. Les femmes (associées à la sphère privée, aux émotions et à la souffrance psychologique) sont représentées comme des mères et les pères (rattachés à la sphère publique, à la rationalité et à la violence) comme des hommes. La seconde partie s’intéresse à la performance du genre dans les affaires Romand (1993), Godard (1999) et Dupont de Ligonnès (2011). Elle met en évidence les sanctions qu’entraîne la non performance de normes masculines, la possibilité de construire le masculin en l’absence d’un protagoniste ainsi que l’entrée progressive des hommes dans une culture de l’intimité.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Les-peres-meurtriers-ces-hommes.html

Sommaire du numéro