A la Une
Exposition "Patrice Chéreau à l’Å“uvre", Archives nationales, Paris, 24 octobre-2 décembre 2018
L’exposition Patrice Chéreau à l’Å“uvre est accueillie, du 24 octobre au 2 décembre 2018, sur le site parisien Patrice Chéreau à l’oeuvre Paris - Hôtel de Soubise Exposition du 24 octobre au 2 décembre 2018des Archives nationales. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. Habitant le quartier, Patrice Chéreau a souvent traversé, en voisin, les jardins de l’hôtel de Soubise et les Archives nationales entretiennent des liens privilégiés avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui est à l’initiative de cet événement.
Les Archives nationales conservent de nombreux documents relatifs à l’activité dont plusieurs pièces sont dévoilées au public à l’occasion de cette manifestation. L’hôtel de Soubise a également pour particularité d’être situé devant la rue de Braque, où vivait l’artiste (1944-2013). Celui-ci, tout à la fois metteur en scène de théâtre et d’opéra, directeur de centre dramatique, réalisateur et comédien, a profondément marqué le paysage culturel des cinquante dernières années et a offert l’originalité d’établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant.
Cette exposition, qui se fonde sur une documentation riche et variée, en partie inédite, retrace la trajectoire professionnelle d’un créateur d’exception et déploie, en six moments, les vastes répertoires d’images qu’il recomposait sans cesse. Pour montrer Patrice Chéreau au travail, dans un dialogue soutenu et fécond avec ses collaborateurs, — scénaristes, photographes, créateurs de son, de lumières et de costumes, scénographes, chorégraphes, musiciens, acteurs et chanteurs —, elle rassemble des archives écrites, sonores et audiovisuelles, des maquettes et des costumes, des affiches et des dessins, des story-boards ainsi que de nombreuses photographies de tournage, de répétition et de plateau. Elle propose au visiteur de parcourir un univers artistique aussi exigeant qu’insolite, l’invite à découvrir ou redécouvrir une Å“uvre unique, puissante et foisonnante, met l’accent sur sa réception, son rayonnement et sa portée, nationale et internationale.
INFORMATIONS PRATIQUES
Site de Paris
Archives nationales - Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Métro : Saint-Paul, Hôtel de Ville et Rambuteau