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Colloque "La catastrophe et ses représentations", Paris, 18-20 octobre 2013
D’Atlantide à Troie, de Sodome et Gomorrhe jusqu’au monde dévasté par les cavaliers de l’Apocalypse, la destruction des villes a traditionnellement été considérée le signe de la vulnérabilité des hommes et de leurs constructions face à la puissance divine. D’ailleurs, c’est l’histoire même de nos villes a être parsemée de désastres, tant naturels (tremblements de terre, inondations, éruptions…) que provoqués par l’homme (guerres, incendies…). Selon les cas, les débris des mondes révolus sont exaltés ou délaissés, remployés ou oubliés ; pour autant, ils ne cessent de marquer la culture matérielle et immatérielle, de susciter rêveries et fantasmes. Archéologues, historiens de l’art, conservateurs de musée, historiens, philosophes et cinéastes sont invités à croiser leurs regards sur ces questions qui concernent tant notre perception du passé que notre rapport au futur.
Programme
Vendredi 18 octobre
10h : Conférence d’ouverture, par Salvatore Settis, Scuola Normale Superiore, Pise
10h30 : Les ruines entre permanence et impermanence, par Alain Schnapp, université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
11h : Mémoire et ruines de Mésopotamie : autour de laLamentation sur la destruction d’Ur, par Béatrice André Salvini, musée du Louvre
11h30 : La notion de ruines en Chine : une approche comparative, par Wu Hung, University of Chicago
12h00 : Débat
15h : La chute des villes antiques entre Destin et Némésis, par Filippomaria Pontani, Università Ca’ Foscari, Venise
15h30 : Destruction et ruines dans la Rome antique, par Massimiliano Papini, Sapienza - Università di Roma
16h : Grandeur et misère des ruines de Rome dans la première moitié du XVIe siècle : célébration, lamentation et anathème, par Sabine Forero-Mendoza, université Michel de Montaigne Bordeaux 3
16h30 : Construction et effondrement dans Les désastres de la nation juive de Maarten van Heemskerck, par Monica Preti, musée du Louvre
17h00 : Débat
20h : Projectiondu film La pierre triste (Agelastos petra) de Filippos Koutsaftis, en présence du réalisateur
Film présenté par Georges Didi-Huberman, EHESS, Paris
Samedi 19 octobre
10h : La destruction de la ville, gage de salut ? Quelques réflexions sur la « peinture de destruction » à Naples au XVIIe siècle, par Philippe Malgouyres, musée du Louvre
10h30 : Bâtir sur les ruines : les thermes des Romains à Saint-Pétersbourg, par Olga Medvedkova, CNRS, Centre André Chastel/EHESS
11h : Paris en ruines : considérations sur les risques et désastres de l’époque moderne, par Nina L. Dubin, University of Illinois, Chicago
11h30 : Pompéi ou la construction d’une ville en ruines : archéologie et patrimonialisation, par Béatrice Robert-Boissier, chargée de mission à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
12h : Débat
15h00 : Photographier les ruines, enregistrement et mise en scène (1848 - 1919), par Dominique de Font-Réaulx, musée Louvre/Musée Eugène Delacroix
15h30 : Mémoire et historiographie de la catastrophe. Le bombardement de la cathédrale de Reims en septembre 1914, par Michela Passini, CNRS, ENS, Institut d’histoire moderne et contemporaine, Paris
16h : Les débris de l’Histoire. Représentations visuelles de la destruction de Dresde, par Ann Fuchs, MRIA, University of Warwick, Coventry
16h30 : Répondre à la catastrophe : le barrage des Trois Gorges et l’Art contemporain chinois, par Wu Hung, University of Chicago
Conférence suivie de la projection des vidéos de l’artiste Chen Qiulin
Rhapsody on Farewell ; Chine, 2002, 9 min, coul.
River, River, Chine, 2005, 16 min, coul.
The Gardens, Chine, 2007, 15 min, coul.
Dimanche 20 octobre
15h : Films de Louidgi Beltrame
Depuis plusieurs années Louidgi Beltrame, né à Marseille en 1971, parcourt le monde afin de réaliser des films interrogeant des lieux de mémoire de la modernité. Il filme « des architectures fantômes – aujourd’hui désactivées – dans leur matérialité, comme des sculptures monumentales. Ces formes vides sont néanmoins habitées par des histoires stratifiées. Celles des conditions de production, des idéologies qui ont motivé ces chantiers, des hommes qui les ont bâtis et exploités ».
Energodar, de Louidgi Beltrame Fr., 2010, Film super-8 transféré en vidéo HD, 33 min
Voyage initiatique spatial et temporel, Energodar explore l’univers des « atomgrads ». Ces villes dortoirs, situées à proximité des centrales nucléaires, témoins des vestiges passés de certaines conquêtes urbaines et scientifiques, offrent des univers fantomatiques et figés, sortes de Pompéi contemporaines.
Gunkanjima, de Louidgi Beltrame Fr., 2010, Film super-8 transféré en vidéo HD, 33 min
Située au large de Nagasaki au Japon, l’île de Gunkanjima est une colonie minière abandonnée depuis 1974. L’île rassemble aujourd’hui les vestiges archéologiques de l’architecture moderne japonaise.
Projection suivie d’une discussion avec Louidgi Beltrame et Catherine David, commissaire d’expositions.
18h : Je veux voir , de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Fr./Liban, 2008, 75 min, coul.
Avec Catherine Deneuve, Rabih Mroué
A l’aube d’une nouvelle guerre qui éclate au Liban en juillet 2006, les réalisateurs se demandent si le cinéma peut encore changer le monde. Ils décident de partir à Beyrouth avec une "icône" du cinéma, Catherine Deneuve, et de parcourir en sa compagnie et celle du comédien libanais Rabih Mroué les régions touchées par le conflit pour tenter de retrouver, dans les ruines de leur pays, une beauté disparue.
Film suivi d’une discussion avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige animée par Isabelle Régnier, critique de cinéma.
Informations pratiques
Tarifs
Entrée libre pour le colloque le vendredi 18 et le samedi 19 octobre
de 3€ (moins de 26 ans) à 6€ pour les films du vendredi 18 octobre à 20h et dimanche 20 octobre à 15h et 18h
Réservations pour les films
sur place (caisses ouvertes les lundi, jeudi et samedi de 9h à 17h15, et les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15) tel : 01 40 20 55 00
Auditorium - Musée du Louvre Paris, France (75001)