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"Approcher le son, sémiologie des environnements sonores"

Communication & langages

2017/3, n° 193. Coord. : Gérard Chandès.

On connaît le proverbe : « Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd  ». Pourtant, le son ne figure pas au tout premier rang des objets d’étude en sciences de l’information et de la communication. Ce dossier propose une incursion dans ce monde invisible mais ubiquitaire, perçu par chacun d’entre nous bien avant notre venue au monde. Il se donne pour horizon une approche culturelle de l’environnement sonore configuré par le design sonore : voix de synthèse (Clotilde Chevet), couche sonore du casual game Candy Crush (Cécile McLaughlin et collaborateurs), ambiances des espaces marchands et de consommation (François Bobrie) ainsi que, aux limites de la fiction, signalétique durable au fil du temps et des siècles en surface des sites de stockage de déchets radioactifs (Paul Bloyer). L’approche pragmatique est sous-tendue par des concepts qui relèvent de la sémiotique, mais l’approche conceptuelle n’ignore pas les apports d’autres sciences de l’humain. C’est ainsi qu’une réflexion inédite sur le traitement psychologique des acouphènes (Nicolas Dauman) valide la conception sémiotique de « ce que le son nous fait » (Jean-François Bordron) et réciproquement. Les études qui composent ce dossier décrivent la diversité des attributs du son dans notre environnement, avec les fonctions informative, ludique, utopique, les fonctions de prothèse, d’accompagnement et de guide, toujours sous influence des puissances de l’imaginaire. Une idée force sous-tend et réunit, presque silencieusement, ces diverses études : le son, plus qu’une réalité que nous acceptons d’entendre, est une réalité qui demande à être entendue, une cause qui cherche son effet.

En savoir plus : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2017-3.htm
Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Communication-langages,7481.html

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