Accueil du site > Ressources > Nouveautés parutions > Décembre 2014 > "Cinéma, sexualité et racialisation : le cas des « tournantes"

Nouveautés parutions

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Claire COSQUER

"Cinéma, sexualité et racialisation : le cas des « tournantes"

Notes & Documents 2014-02, Paris, OSC, Sciences Po/CNRS.

Cet article propose une analyse de trois films (La Squale, La Journée de la jupe, Sheitan), traitant centralement ou mentionnant plus latéralement des «  tournantes », terme apparu au début des années 2000 et désignant des viols collectifs commis en banlieue. Il examine l’intrication d’un discours de sexualité et d’un discours racial dans la constitution des « tournantes » comme problème. Il identifie trois axes de problématisation : documentaire, morale et politique, oppositionnelle, établissant que le basculement du viol collectif dans la figure racialisée de la « tournante » s’opère simultanément dans les médias d’information et de divertissement. Il en ressort que les «  tournantes », objets d’une conflictualité politique, problématisent le racial par le sexuel, sans recourir uniquement à l’altérisation et la stigmatisation, mais aussi en étant le lieu d’une production de la blanchité.

En savoir plus : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/5a0q2kc69q9vuotjbs5sq2vam6/resources/nd-2014-02.pdf
Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Cinema-sexualite-et-racialisation.html