Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire du CARISM, IFP "L’internationalisation des médias", 8 mars 2012, 18h-20h.

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire du CARISM, IFP "L’internationalisation des médias", 8 mars 2012, 18h-20h.

"L’internationalisation des médias, propagande et subversion"
par Riadh Ferjani, Maître de conférences, Université de Tunis-Manouba

Perçue à travers le prisme des relations internationales, l’internationalisation des médias est souvent considérée comme une menace pour les régimes autoritaires. A partir du cas tunisien cette intervention insistera sur l’imbrication/l’affrontement de trois types d’acteurs endogènes et exogènes.
Des acteurs internationaux ciblant le monde arabe et plus particulièrement la Tunisie dont l’analyse sociohistorique révèle qu’ils occupent une pluralité de positionnements qui ne reconnaissent ni les "aires culturelles" Orient/occident, ni les divisions géostratégiques Nord/Sud.
Des États dont l’analyse envisagera les multiples dimensions de leurs rôles, alliant propagande, répression des voix dissonantes mais aussi offensives diplomatiques.
Enfin, l’étude des usages des technologies de l’information et de la communication permettra d’éviter l’écueil de « la force libératrice des supports » pour se concentrer sur le rapport entre les demandes de libéralisation des espaces médiatiques nationaux et les mouvements sociaux qui les portent.

Responsable : Jean-Baptiste Comby / 06.16.81.87.85

Lieu : Salle 202, 92 rue d’Assas 75006 (centre Assas).

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-du-CARISM-Institut.html