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Séminaire, "Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée : enjeux et pratiques", programme 2014-2015

1er décembre 2014 : Séance introductive en présence de Pascal Ory
Au-delà d’une présentation des enjeux de cet atelier, cette séance replacera notre réflexion au sein d’une historiographie française et internationale.

Séance aux Archives Nationales de 15h à 17h30. Salle d’Albâtre

Invité : Pascal ORY (Professeur des Universités – Paris I Panthéon Sorbonne).

26 janvier 2015 : La grande figure historique : objet d’histoire, objet bédéistique
L’éditeur de bande dessinée Glénat a lancé en mars 2014 sa nouvelle collection « Ils ont fait l’histoire ». Art narratif, la bande dessinée s’attache avant tout aux trajectoires de ses personnages ; pour dire l’Histoire, elle a recours à des personnages aux destins hors du commun : Charlemagne, Philippe Le Bel, Jaures... renouant ainsi avec la tradition de l’incarnation du récit historique. Comment interroger cet aspect à travers la bande dessinée – quels investissements, graphiques et documentaires, permettent de comprendre l’écriture visuelle d’une certaine histoire héroïque par le neuvième art.
Avec Christian Amalvi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry et Cédric Illand, représentant de Glénat, nous interrogerons les enjeux et les écueils d’un tel projet éditorial

Séance aux Archives Nationales de 15h à 17h30.

9 fevrier 2015 : Récits mémoriels, représentations des traumatismes historiques et constitution d’un réseau visuel
Rendant compte d’évènements historiques majeurs, les récits mémoriels en bande dessinée se sont développés ces dernières années, défrichant de nouvelles façons de construire et transmettre l’histoire, tout en démontrant de nouvelles aptitudes de la bande dessinée. En mettant en scène l’expérience incarnée dans un personnage, la bande dessinée développe une approche et des représentations subjectives du traumatisme historique que l’on questionnera lors de cette séance. Nous tenterons de comprendre également comment l’acte du dessin est souvent conditionné par des réseaux visuels existants du traumatisme. Enfin, il conviendra de nous confronter à la place de ces œuvres au regard du travail de l’historien.

Séance aux Archives Nationales de 15h à 17h30. Salle d’Albâtre

Invités : Isabelle DELORME (doctorante au Centre d’histoire, Sciences Po Paris (Les récits mémoriels historiques en bande dessinée) ; Nathan RÉRA (Docteur en Histoire de l’art, auteur, entre autres de Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique – Les médias, la photographie et le cinéma à l’épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014), 2014)

23 fevrier 2015 : Le « médiévalisme » dans la bande dessinée américaine – 1929-1945
Le Moyen âge est sans doute, avec la Conquête de l’Ouest américain, la période la plus représentée dans la bande dessinée américaine, et ce dès le développement du médium à la fin des années vingt. Rares sont les grandes séries de l’époque à échapper à cette fièvre médiévaliste qui accompagne celle qui se développe au même moment dans le 7e art. Comment expliquer un pareil engouement pour le Moyen âge imaginaire ? Les auteurs américains ont certes pu être influencés par le médiévalisme anglais dont les principaux hérauts restent Walter Scott et Alfred Tennyson. Néanmoins, ils vont rapidement développer un médiévalisme propre, qui épouse les représentations de leur société. La facilité avec laquelle le Moyen âge imaginaire se greffe dans ces nouveaux genres dénote sans doute du statut particulier de la période dans l’imaginaire américain et occidental – c’est ce que nous observerons lors de cette séance.

Séances au CNRS – Institut de l’Histoire du Temps Présent de 15h à 17h30.

Invités : William BLANC (Doctorant en histoire médiévale, auteur dans la revue KaBoom et de Les Historiens de garde, 2013) ; Jean-Paul GABILLIET (Professeur Université Bordeaux III en Etudes nord-américaines, auteur de Des Comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis, 2004).

10 mars 2015 : Les mystères de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée : petite fabrique d’un imaginaire historique
Comment l’Egypte ancienne s’inscrit-elle dans la mémoire collective ? La bande dessinée semble être un vecteur de la constitution d’un imaginaire de l’Egypte ancienne. Les auteurs recréent et réinterprètent l’Histoire avec des référents et des attitudes mentales qui leur appartiennent tout en laissant libre cours à des fantasmes parfois difficiles à décrypter. A ce titre, le neuvième art s’inscrit dans un courant culturel et artistique parfois fait d’emprunts sélectifs au répertoire antique, tout en étant simultanément redevables à d’autres traditions artistiques et notamment à l’égyptomanie. L’égyptomanie acquiert alors dans la bande dessinée une dimension propre, caractérisée par des codes et un vocabulaire tout à fait spécifiques, favorisant l’invention narrative et graphique. Saisir les mystères de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée revient à composer une « grammaire de la civilisation » des pharaons. Nous nous interrogerons sur la généalogie des images et nous chercherons à distinguer les sources d’influences sur lesquels s’appuient les auteurs afin de démontrer que les représentations qui nourrissent l’imagination des artistes ne naissent pas ex nihilo mais sont le fait d’un long cheminement historique.

Séances au CNRS – Institut de l’Histoire du Temps Présent de 15h à 17h30.
31 mars 2015 : Immigration et bande dessinée – séance de projection. La bande dessinée, art séquentiel, se nourrit d’histoires : celles d’artistes d’origine libanaise, vietnamienne, italienne, algérienne ou argentine venus vivre et travailler en France ou celles d’auteurs témoins de l’Histoire planétaire des migrations. Comment raconter l’immigration en bande dessinée ? Dans quels régimes d’historicité s’inscrivent ces récits ? Entre les cases s’esquissent les récits intimes, universels et poétiques de leurs trajectoires humaines et créatrices. Leurs dessins sont plus que des traits, ils dévoilent les portraits sensibles d’hommes et de femmes qui parviennent encore à s’étonner, à s’interroger et à nous entraîner vers l’essentiel : les mouvements de la vie…

Séances au CNRS – Institut de l’Histoire du Temps Présent de 15h à 17h30.
Projection du film au Cinéma des Cinéastes (date communiquée ultérieurement)
Invité : Clément Baloup (auteur et dessinateur –Quitter Saïgon, (La boîte à bulles, 2010) ou Zeina Abirached (auteur et dessinateur – Mourir partir revenir le jeu des hirondelles(Cambourakis, 2008).

Projection du film de Vincent MARIE, Bulles d’exil (2012).

3 avril 2015 : Appropriations des images et écritures visuelles de l’Histoire : dessiner le passé. Rencontre avec David Vandermeulen
Lors de cette séance-rencontre, nous essayerons de comprendre le travail de l’auteur et dessinateur de bande dessinée dès lors qu’il souhaite ré-incarner une époque passée par le dessin.

Séance à la Bibliothèque Nationale de France de 17h à 19h.

Invité : David VANDERMEULEN (auteur et dessinateur – notamment de la série Fritz Haber, chez Delcourt).

22 mai 2015 : Le temps hors des cases : pratiques intermédiales et bande dessinée – Rencontre avec Séra
L’auteur franco-cambodgien Séra – rescapé du génocide cambodgien – déploie une œuvre importante depuis une quarantaine d’année. Auteur de bande dessinée mais aussi sculpteur et plasticien, nous aborderons avec lui le rapport complexe que l’artiste-témoin entretient avec la représentation du réel. Utilisation de documents et de sources, réappropriations multiples de visuels, l’auteur décrira sa fabrique de l’image d’histoire. Une fois encore, ce sera ici l’occasion de confronter l’historien à ses propres pratiques et à la réception de telles démarches artistiques.

Séance à la Bibliothèque Nationale de France de 17h à 19h

Invité : SÉRA (auteur et dessinateur – notamment de Impasse et Rouge (1995), L’eau et la terre (2005) et Lendemains de cendres (2007)).

5 Juin 2015 - L’archive fiction d’histoire - I - La première guerre mondiale : Kris et Maël
Autour de la première guerre mondiale, nous questionnerons le recours aux images d’archives dans la bande dessinée. Il semble en effet intéressant de montrer comment les auteurs de Notre mère la guerre s’approprient les images d’archive pour en faire des fictions d’histoires.

Séance à la Bibliothèque Nationale de France de 17h à 19h.

Invités : KRIS (scénariste de bande dessinée et auteur de Notre mère la guerre) et MAËL (dessinateur de Notre mère la guerre).

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Les-ecritures-visuelles.html