Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire Genre, Médias et Communication, 22 septembre 2017

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire Genre, Médias et Communication, 22 septembre 2017

Le 22 septembre 2017, de 16h à 18h, le séminaire accueillera Geneviève Sellier (Professeure émérite, Université Bordeaux Montaigne) dans une intervention intitulée « Les études filmiques françaises face aux Gender Studies : qu’est-ce que ça change ? » dans le cadre du séminaire Genre, Médias et Communication organisé par l’équipe EPIN du laboratoire COSTECH (UTC) et le laboratoire IRMECCEN (Sorbonne Nouvelle).

Les études filmiques françaises face aux Gender Studies : qu’est-ce que ça change ?

Les études filmiques se sont construites en France sur le modèle des études littéraires, privilégiant l’étude stylistique et esthétique des films considérés comme des textes, et visant à constituer un panthéon d’« auteurs », pour faire oublier le péché originel du cinéma qui s’est construit comme un divertissement populaire. Depuis les années 70, le cinéma a commencé à être enseigné à l’université en tant que « septième art », pour démontrer sa légitimité à faire partie de la culture d’élite, à quoi s’est longtemps résumé l’objet des humanités. C’est cette construction du cinéma comme art d’élite que les cultural studies amènent à remettre en cause, à la fois en affirmant la légitimité de toutes les formes de création audiovisuelle, et en prenant en compte leurs usages sociaux, dans leurs dimensions de classe, de genre et de race. Je propose de montrer les effets de cette révolution copernicienne dans les études filmiques françaises.

Prochaines séances :

Vendredi 10 novembre 2017, 16h-18h, IMI - Salle De Vinci Cagla Aykac (sociologue, chercheuse à l’Université de Genève et de Lausanne). « Genre et Islam dans l’espace public européen : analyse des masculinités et féminités de Tariq Ramadan et Ayaan Hirsi Ali ».

Vendredi 8 décembre 2017, 16h-18h, IMI - Salle De Vinci Cégolène Frisque (MCF, Université de Rennes 1, CRAPE-Arènes) « Rapports à la précarité et trajectoires genrées chez les journalistes en situation instable ».

Attention, les séances se dérouleront ce semestre à l’IMI, Salle De Vinci, 62 boulevard Sébastopol, 75003 Paris (métro Réaumur Sébastopol ou Étienne Marcel).

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Genre-Medias-et,7222.html