Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire Ebook, Paris, 2 décembre 2013

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire Ebook, Paris, 2 décembre 2013

Deuxième séance du séminaire « /Ebook AN3 : Rouleaux, Codex, Écrans : la lecture devenue numérique »/ Lundi 2 décembre 2013 de 16h à 19h à la librairie J. VRIN / Éditions des Archives Contemporaines : 71, Rue Saint-Jacques - 75005 Paris

Mikaël FERLONI, Editeur - MkF éditions

« La Collection /Les Humanités numériques/, quelle pertinence pour un couplage Papier/Numérique ? »

Alors que beaucoup d’éditeurs proposent désormais des versions numériques homothétiques (parfois augmentées) des ouvrages papier, le texte numérique et le texte papier ont-ils pour autant la même valeur d’usage ?

Tout contenu est-il bon à être imprimé ? Tout contenu est-il pertinent à être mis en ligne ? Au-delà de l’homothé tie, existe-t-il un moyen de rendre les supports complémentaires ?

L’intervention de M. Ferloni présentera les réflexions autour de ces questions au coeur du format hybride de la collection de sciences humaines « Les Humanités numériques ». et permettra également de s’interroger sur les modes de diffusion du texte numérique et notamment son accessibilité , moins évidente qu’il n’y parait."

Sylvie BOSSER, Enseignante- Chercheur à l’Université Paris 8

« Les livres numériques gratuits en France : quels acteurs ? quelles perspectives entre le légal et l’illégal ? »

Dans un marché numérique qui peine à se développer en France, il est essentiel de voir dans quelle mesure les éditeurs de littérature générale, ainsi que les fournisseurs de liseuses comme Amazon ont recours à la mise en avant de l’argument marketing du livre numérique gratuit pour générer du flux sur les sites de vente et favoriser l’achat de telle ou telle liseuse.

Cette réflexion ne saurait être complète si l’on ne se penche pas sur l’envers du décor que constitue l’offre illégale relativement importante de livres numériques présente sur l’Internet, alors qu’un des arguments clé avancé par le lectorat dans la plupart des enquêtes sur les pratiques et usages pointe un prix de vente trop élevé du livre numérique.

Françoise Paquienséguy animera cette séance qui sera suivi d’un petit pot convivial.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Ebook-Paris-2-decembre.html