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Séminaire "Analyse des images et des sons" année 2012-2013

Séminaire de spécialité Lundi 9 heures 30-11 heures 30. Salle 19 A. Centre Panthéon

Myriam Tsikounas

Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles) » et « Histoire et audiovisuel » ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures et présentations d’articles et d’ouvrages ; conférences de chercheurs qui viendront discuter de leurs travaux en cours sur les images et les sons ; présentation, par les étudiants, de leurs recherches.

I. Lectures

24 septembre : tour de table, discussion des sujets de mémoire, choix de lectures

1er octobre : L’histoire par l’image : état des lieux (I), Myriam Tsikounas

8 octobre : L’histoire par l’image : état des lieux (II), Myriam Tsikounas

15 octobre : Usage historien des images fixes (François Lissarague, « Un monde d’images énigmatiques », Sociétés & Représentations, n° 26, novembre 2008, p. 287-299 ; Annie Duprat, Images et Histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques, Paris, Belin, 2007).

22 octobre : Usage historien des images mobiles (Robert Mandrou, « Histoire et Cinéma », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, n° 1, 13e année, 1958. p. 140-149 ; Michelle Lagny, De l’histoire du cinéma, Méthode historique et histoire du cinéma, Paris, Armand Colin, 1992 ; Marc Ferro, « Le film, une contre-analyse de la société ? » Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, n° 1, 28e année, 1973. p. 109-124).

5 novembre : Analyser les images fixes (Roland Barthes, « Le troisième sens », Cahiers du Cinéma, n° 222, juill. 1970 ; Georges Péninou, « Physique et métaphysique de l’image publicitaire », Communications, n° 15, 1970, p. 96-109.)

12 novembre : Analyser les images mobiles (Pierre Sorlin, « Les historiens cinéastes : première génération », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1978, vol. 33, n° 4 p. 745-748 ; Laurent Jullier, L’Analyse des séquences, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma », 2007 ; « La guerre, pour quoi faire ? Des emplois en quête d’agents », in Générique des années 30, Paris, PUV, 1986).

19 novembre : « L’Afrique de l’autre », in Générique des années 30, Paris, PUV, 1986 ; Thomas Pavel, Univers de la fiction, Paris, Le Seuil, 1988 ; Claire Sécail, « Plaider sur les marches du palais. L’avocat face aux caméras de télévision depuis les années 1950 » in L’Historien, le juge et l’assassin, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012).

26 novembre-3 décembre : la production et la réception des images (Michael Baxandall, L’œil du Quattrocento, Gallimard, 1985, en anglais, Oxford University Press, 1972 ; Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka, « Les deux scènes du procès Eichmann », Annales, Histoire, Sciences Sociales, novembre-décembre 2008, n° 6, p. 1249-1274.

10 décembre : La production et la réception des images (II) (Dominique Pasquier, « Resocialiser le cinéma ; les perspectives de la sociologie de la réception (entretien avec L. Allard) », Champs Visuels, n° 15, 2001, p. 161-166 ; « La spirale production-réception », troisième partie de Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 333-380.)

II. Intervenants (autour des questions de méthode)

17 décembre : Brian Sandberg, « Le déchiffrage des images dans les films historiques : l’histoire et la représentation des Guerres de Religion au cinéma »

7 janvier : séance consacrée aux travaux en cours

14 janvier : Aurore Renaut, « Le XVIIe siècle dans la série des Angélique : l’histoire entre fantasme et pédagogie »

21 janvier : Géraldine Poels, « Histoire des publics et de la réception télévisuelle : sources et méthodes »

28 janvier : Ioanna Vovou, « Quels outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de la télévision, dans un contexte de transmédialité ? »

4 février : Pascal Semonsut, « Qui trop embrasse, mal étreint ? Concevoir, construire, exploiter un corpus de grande dimension »

11 février : Ariane Beauvillard, « Films et téléfilms : regards croisés »

18 février : Morgane Coriou (sous réserve)

25 février : Delphine Robic-Diaz, « Quelle(s) perspective(s) audiovisuelle(s) pour l’histoire coloniale et post-coloniale française ? »

III. Exposés des travaux de M2 en cours

À partir du lundi 4 mars exposés des recherches en cours.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Analyse-des-images-et.html