Accueil du site > Le Temps des Médias > 34 - Travailleurs, travailleuses ! > Mobilisées contre les discriminations salariales de genre. Les documentalistes de l’INA en grève (novembre 1981)

34 - Travailleurs, travailleuses !

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Anna Tible

Mobilisées contre les discriminations salariales de genre. Les documentalistes de l’INA en grève (novembre 1981)

Le Temps des médias n° 34, Printemps 2020, p. 73-88.

englishflag

En novembre 1981, les documentalistes de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) mènent une grève de trois semaines, qui marque profondément l’histoire de leur profession. En s’arrêtant de travailler, elles, car ce sont quasiment uniquement des femmes, bloquent l’accès aux images et sons d’archives, qui illustrent en grande partie les programmes audiovisuels. La grève des documentalistes de l’INA repose sur des revendications explicitement féministes. À la lumière d’entretiens et d’archives inédites, cet article a pour ambition de retracer les enjeux de cette mobilisation, qui s’inscrit dans le contexte particulier de l’après-élection de François Mitterrand, et d’une plus grande visibilité des luttes de femmes dans les médias.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Mobilisees-contre-les.html