Accueil du site > Le Temps des Médias > 34 - Travailleurs, travailleuses ! > (Propos recueillis par Guillaume Le Saulnier)

34 - Travailleurs, travailleuses !

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Médias, mouvements sociaux et violences policières. Entretien avec David Dufresne

(Propos recueillis par Guillaume Le Saulnier)

Le Temps des médias n° 34, Printemps 2020, p. 245-259.

David Dufresne est journaliste, écrivain et réalisateur. Il a travaillé comme reporter pour Libération avant d’être rédacteur en chef d’I-Télé puis de participer à la création de Mediapart, où il est chargé des questions de police et de libertés publiques. En 2007, il publie un ouvrage consacré aux politiques et aux pratiques de maintien de l’ordre en France (Maintien de l’ordre. Enquête, Hachette Littératures). En 2012, son livre-enquête sur « l’affaire Tarnac » et les méthodes de l’antiterrorisme (Tarnac, magasin général, Calmann-Lévy) reçoit le prix des Assises du journalisme. L’année suivante, son web-documentaire Fort McMoney (coproduction : Office national du film du Canada, Toxa, Arte, 2013), sur l’exploitation des sables bitumineux dans une ville de l’Alberta (Canada), est lauréat de nombreux prix internationaux. À partir de décembre 2018, David Dufresne effectue un travail de recension et de publicisation via son compte Twitter des violences policières commises lors du mouvement social des Gilets jaunes, dénonçant les dérives du maintien de l’ordre sous le hashtag « Allo @Place_Beauvau ». Ce travail, devenu une référence, constitue la matière de son premier roman, Dernière sommation (Grasset, 2019). Le présent entretien fait écho aux prises de position du journaliste dans ses enquêtes et ses interviews, mais aussi par le truchement du personnage principal de son roman.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Medias-mouvements-sociaux-et.html