Accueil du site > Le Temps des Médias > 01 - Interdits. Tabous, transgressions, censures > Médianet

01 - Interdits. Tabous, transgressions, censures

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Claire Sécail-Traques

Médianet

Le Temps des médias n°1, automne 2003, p.269-272.

Dossier « Interdits » Tabous, trangression, censure

Quand de jeunes journalistes interrogent les tabous de leurs aînés. Le premier des deux numéros du Nombril, journal des étudiants de l'ESJ de Lille promotion 2000, tente en effet de préciser les contours des tabous journalistiques : problème de la nature du média (« L'homosexualité dans la presse catholique »), de sa singularité discursive (« Lexique des difficultés journalistiques », « La photo dans la couverture de faits-divers »), de l'appréhension professionnelle (Les journalistes et l'argent)… Une vingtaine d'articles et de témoignages déclinent ainsi le thème, adoptant parfois l'angle comparatiste (Le médiateur, « briseur de tabous », par France Télévision et Le Monde ; les journalistes français et britanniques face aux tabous…).
http://www.esj-lille.fr/atelier/ magan3/tabou1/

Actualités : Afrique

Théâtre d'une actualité soutenue en 2003, l'Afrique est également à l'honneur, cet automne, des 6es Rendez-vous de l'histoire de Blois (16-19 octobre). L'occasion de présenter ici une sélection de sites explorant la dimension médiatique de ce continent.
http://www.woyaa.com/ Le premier moteur de recherche du continent africain.
http://www.panos.sn/ Site (en anglais) d'une ONG internationale destiné à « Informer et communiquer pour une culture de la démocratie, de la citoyenneté et de la paix ». De nombreux liens sur l'actualité des médias africains.
http://www.columbia.edu/cu/lweb/indiv/africa/cuvl/ Département des études africaines de l'Université de Columbia. Beaucoup d'informations et une page complète de liens consacrés à l'Afrique.
http://www.lehman.cuny.edu/depts/langlit/french/afrique.html Le département de français du Lehman College (New York) propose une page de liens complète – mais assez confuse - vers les sites de l'Afrique francophone. Les sites de médias sont classés par aires géographiques et par pays. D'autres liens thématiques : musique, associations et recherche, littérature…
http://www.afrik.com/ Soucieux de développer le paysage de la communication et d'Internet en Afrique, ce site créé par des journalistes explore la vie sociale et culturelle du continent. Une page « média » renvoie à tous les médias africains et panafricains, classés par genre et par pays.
http://www.educaf.org Site ayant pour objectif de promouvoir l'utilisation d'Internet sur le continent, « Education en Afrique » encourage la réflexion sur la fonction éducative des médias, tout en faisant état des derniers développements dans ce domaine.
http://www.djazair2003.org Le site officiel d'El Djazair pour suivre l'actualité et les dossiers archivés des nombreuses rencontres et événements culturels.
http://www.rafid.u-bordeaux.fr Le Réseau Aquitain Formation et Information pour le Développement (RAFID) met en ligne une base de données des thèses et mémoires des universités françaises portant sur l'Afrique. Recherche thématique et par mots clés.
Médias
« Les Médias, mémoire de l'humanité ». Un site sur l'histoire millénaire des médias, de la naissance de l'écriture à nos jours. Si la chronologie et les sources sont très incomplètes, l'index alphabétique est en revanche plus utile.
http://www.malexism.com/medias/introduction.html
Site de la Société pour l'histoire des médias (SPHM).
http://www.histoiredesmedias.com

Radio

« Raconte-moi la radio » est le site d'un ingénieur en électronucléaire soucieux de communiquer sa passion : la radio des années 1920 à 1935. C'est à la préhistoire du média que s'intéresse ici ce collectionneur en proposant un parcours des techniques et de leurs échanges, évoquant les hommes qui, savants ou « bricoleurs », ont mis au point et perfectionné l'objet avant qu'il ne devienne un média de masse. Un musée animé et des extraits sonores illustrent le propos.
http://perso.club-internet.fr/dspt/
« 100 ans de radios », le site très remarqué d'un autre passionné, prend le relais du précédent. En collectionnant depuis 1975 une vaste documentation sur le média, l'auteur réalise une fresque très instructive, organisée selon un double classement : une chronologie générale, organisée en quatre temps et un découpage géographique renvoyant à l'histoire spécifique des stations régionales. De riches informations et anecdotes sur les programmes, les équipes, les publics… Les orientations bibliographiques et la page de liens sélective sont autant d'outils précieux aussi bien pour les étudiants que pour les chercheurs.
http://100ansderadio.free.fr/

Télévision

« Histoire de la télévision ». Ce site instructif est réalisé par un collectionneur, André Lange, ancien chargé de cours de l'Université Libre de Belgique. Des documents rares illustrent des articles sur la télévision « en gestation » : ses techniques et la réflexion scientifique, l'imaginaire qu'elle cultive dans la littérature, le cinéma, etc. (Projet Mary Neant). Mais surtout, les chercheurs débutants ou confirmés trouveront dans les pages ressources et bibliographies une mine d'informations et d'orientations.
http://histv2.free.fr/
« La Cinq ». Une curiosité : le site d'un amateur, nostalgique de feu La Cinq. Chronologie, grilles des programmes, archives sonores, tribunes de journalistes… racontent la brève histoire (1986-1992) de la chaîne.
http://lacinqtv.free.fr/page2.htm

Image

« Imagesmag.net ». « Un site pour réfléchir au monde des images ». Clairement construit, ce site, à l'initiative de Laurent Gervereau et l'association L'image, cherche à donner les outils pédagogiques pour une analyse critique du visuel. Comme pour contredire le logo hypnotique, le regard s'éveille à la lecture des analyses d'une quarantaine d'images de différents types (publicité, photographie, télévision…). Le site encourage les confrontations de points de vue (« Vos yeux / Nos yeux ») et chacun, selon son âge et sa discipline, peut s'exercer à travers des parcours ludiques (Voir la Guerre, Le musée virtuel…). Des orientations bibliographiques et des analyses personnalisées d'images complètent cet apprentissage du visuel.
http://www.imagesmag.net/
L'équipe d'imagesmag édite également une collection de CD-Rom. Particulièrement destiné aux enseignants, chaque CD-Rom est construit autour de rencontres (professionnels, chercheurs…), de parcours (histoire d'une technique, processus de fabrication, de diffusion) et d'exercices d'interprétation. Les trois premiers CD-Rom sont consacrés à L'image (2001), Le timbre (2001) et La photographie (2002). Prix réduits pour les enseignants.

Ressources en ligne

Deux sites permettent désormais aux chercheurs d'accéder en ligne à la mémoire audiovisuelle. Des milliers d'heures d'archives sont en effet disponibles sur Internet, grâce au travail de numérisation effectué par British Pathé et l'INA.
“British Pathé†. Financé grâce au New Opportunities Fund, le site de British Pathé propose près de 3 500 heures de films d'actualité réalisés entre 1896 et 1970. Près de 90 000 clips sont ainsi accessibles à partir d'une base de données et téléchargeables gratuitement en basse résolution (£50/100 pour une haute résolution). La commande et la gravure de films outre-manche sont possibles.
https://www.britishpathe.com/
« Inathèque de France ». Le site propose une chronologie du PAF, parsemée d'extraits d'archives radiophoniques ou télévisuelles. Le « zapping » offre une sélection d'images d'actualités et « Voir et revoir », une série d'images thématiques. L'Inathèque met également en ligne une base simplifiée du catalogue du Dépôt Légal, la consultation se faisant au centre situé à la Bibliothèque Nationale de France.
http://www.ina.fr/fresque/
http://www.ina.fr/voir_revoir/
http://inatheque.ina.fr/

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Medianet.html

Sommaire du numéro