Accueil du site > Actualités > A la Une > > Lundi de l’Ina, "Attentats, médias et société. Quelles pistes pour la recherche ?", Paris, 7 novembre 2016, 19h

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Lundi de l’Ina, "Attentats, médias et société. Quelles pistes pour la recherche ?", Paris, 7 novembre 2016, 19h

« Offrir sinon des solutions, du moins de nouvelles voies d’analyse et d’action » : c’est ainsi que le président du CNRS, Alain Fuchs, invitait en novembre 2015 la communauté scientifique à se mobiliser et à proposer des clés de compréhension des attentats terroristes. Parmi ceux qui ont répondu à l’appel « CNRS Attentats-Recherche », trois équipes de chercheurs mobilisent des méthodes et des moyens inédits pour analyser le rôle des médias, au coeur des événements. A l’aide d’outils d’analyse spécialement développés par l’Ina, ils reviendront sur la médiatisation des faits et sur le rôle particulier des réseaux sociaux dans la circulation de l’information, mais aussi dans l’expression des réactions des citoyens, entre sidération, solidarité et émotion.

Les projets REAT (« La Réaction sociale aux attentats : sociographie, archives et mémoire »), ASAP (« Archives Sauvegarde Attentats Paris ») et SENSI-TV (« Sensibilité au traitement télévisuel du terrorisme ») seront présentés et discutés par :

Romain Badouard, Université de Cergy-Pontoise, Thomas Drugeon, responsable du dépôt légal du web à l’Ina, Nicolas Jacobs, journaliste, médiateur de France 2, Amandine Kervella, Université de Lille 1, Pierre Lefébure, Université Paris 13, et Claire Sécail, CNRS, auteurs de Le défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats (Lemieux, 2016), Valérie Schafer, CNRS, historienne, Gérôme Truc, CNRS, auteur de Sidération, une sociologie des attentats (PUF, 2016).

Soirée animée par Hervé Brusini, France Télévisions.

Informations pratiques

Bibliothèque nationale de France-Petit Auditorium
Quai François-Mauriac
75013 Paris

Entrée libre sur inscription : inatheque@ina.fr

Contact : 01 53 79 48 30

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Lundi-de-l-Ina-Attentats-medias-et.html