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22 - Les mondes de la musique

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Christine Leteinturier

La musique sur internet, entre effets de génération et paradoxe social : quelques pistes

Le Temps des médias n°22, Printemps 2014, p. 164-174.

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Cette contribution à l’étude de la musique sur internet est une synthèse de travaux d’étudiants de Master 1 Information-Communication de l’Institut Français de Presse (université Panthéon-Assas). S’intéressant soit à la musique techno, soit à la musique classique, ils ont cherché à comprendre ce que l’internet fait moins à la musique qu’aux musiciens et aux mélomanes autour de deux courants musicaux, la musique électro-techno et la musique classique. Musique populaire, mais surtout musique « jeune » la techno a rapidement trouvé sa place sur l’internet tant du côté de la production musicale que des dispositifs d’évaluation des artistes et des échanges de sons, du fait même de sa proximité forte aux TIC. Du côté de la musique classique, les réticences à l’usage de l’internet soit pour écouter soit pour reconfigurer les formes de socialisation autour de ce genre musical sont nombreuses. Si les plus jeunes mélomanes et instrumen tistes s’essaient à l’internet, les réticences restent fortes. L’effet génération joue moins et le goût pour le vivant persiste, largement porté par des pratiques très ancrées et les générations plus âgées qui dans ce domaine, n’ont qu’un usage très utilitariste de l’internet. Appartenances sociales, culturelles et générationnelles construisent des relations variées, voire contradictoire avec l’internet musical.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/La-musique-sur-internet-entre.html

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