SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel àcontribution

L’éthique des médias : de l’information aux marchés

Les Ateliers de l’éthique sollicite des contributions portant sur l’éthique des médias.

Les Ateliers de l’éthique sollicite des contributions portant sur l’éthique des médias. Plus précisément, les contributions devront porter sur les enjeux normatifs soulevés par les pratiques des médias (et journalistes) en relation avec l’environnement économique compétitif dans lequel ils évoluent. Les articles soumis devront porter sur un des trois thèmes suivants :

1) L’éthique des médias, un point de départ théorique : Les institutions médiatiques sont des instruments essentiels de la démocratie. Mais les médias sont aussi des entreprises ou des acteurs dans les marchés économiques. Si on se base sur la première description des rôles des institutions médiatiques, elles ont la responsabilité de fournir de l’information de qualité. Dans le deuxième cas, leur principale responsabilité est la recherche du profit ce qui les pousse à faire de l’information un produit commercial. Ces deux types de responsabilités sont-ils contradictoires ?

2) Nouveaux enjeux, nouveaux médias : L’évolution des technologies de l’information transforme la façon dont les journalistes recueillent, analysent et communiquent l’information. Quelles sont les implications, pour la réflexion normative, de ces transformations ?

3) Médias et marches : une inévitable confrontation ? Dire que les journalistes évoluent dans un milieu compétitif est, au minimum, un euphémisme. Ils sont employés par des entreprises qui sont en compétition les unes avec les autres et ils sont souvent en compétition les uns avec les autres au sein de ces entreprises. Cette adversité, saine ou néfaste (c’est selon), justifie-t-elle toutes les formes de pratiques compétitives ? Doit-elle être excusée, tolérée ou encouragée ? Appelle-t-elle un traitement normatif différent ?Étude de cas : Étant donné la nature en partie empirique de ces thèmes de recherches, le comité éditorial acceptera, exceptionnellement, des études de cas.

Date limite pour soumettre un texte : 15 janvier 2010

Les Ateliers de l’éthique est la revue bilingue (anglais et français) du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM), et publie trois numéros par an entièrement accessibles sur le web.La revue est indexée dans Philosopher’s Index, Google Scholar, Directory of Open Access Journals, Portail BiblioSHS de l’INIST, Papyrus et dans de très nombreux autres catalogues qui reprennent les informations des catalogues ci-dessus. Elle a récemment été cotée "A" par la Australasian Association of Philosophy.Les textes publiés seront sélectionnés parmi les meilleurs et un processus de correction s’ensuivra après l’évaluation qui sera envoyée aux auteurs. Chaque texte sera évalué à double-aveugle par deux pairs.

Les articles seront soumis par courrier électronique à l’adresse info@creum.umontreal.ca

Tout article ne se conformant pas aux consignes aux auteurs sera automatiquement refusé : http://www.creum.umontreal.ca/IMG/pdf_instructions.pdf

Lien hypertexte de la revue : http://www.creum.umontreal.ca/ateliers/

Pour obtenir plus d’informations, contacter Dominic Martin (dominic.martin@umontreal.ca) ou Pierre-Yves Néron (pierre-yves.neron@umontreal).

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/L-ethique-des-medias-de-l.html

Dans la même rubrique