Accueil du site > Le Temps des Médias > 34 - Travailleurs, travailleuses ! > (Propos recueillis par Marjolaine Boutet et Claire Sécail)

34 - Travailleurs, travailleuses !

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Faire la « Twitthistoire » des luttes sociales. Entretien avec Mathilde Larrère

(Propos recueillis par Marjolaine Boutet et Claire Sécail)

Le Temps des médias n° 34, Printemps 2020, p. 229-244.

Maîtresse de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Mathilde Larrère est spécialiste de l’histoire de la citoyenneté et du maintien de l’ordre au XIXe siècle. Depuis le milieu des années 2010, elle est aussi une « twitthistorienne  » très suivie sur Twitter (77 000 abonnés en mars 2020), connue pour son travail de vulgarisation de l’histoire des mouvements sociaux et des révolutions. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages écrits seule (L’urne et le fusil. La garde nationale parisienne de 1830 à 1848, PUF, 2016) ou avec ses collègues Laurence De Cock et Guillaume Mazeau (L’Histoire comme émancipation, Agone, 2019). Engagée, l’historienne a milité au Parti de Gauche en tant que cosecrétaire départementale à Paris.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Faire-la-Twitthistoire-des-luttes.html