07 - Campagnes politiques, tribunes médiatiques
Jacques Portes
Des élections dans le cinéma américain
Le Temps des médias n°7, hiver 2006-07, p.78-86Les sujets politiques n’ont pas été si fréquents dans la production hollywoodienne, comme si une certaine méfiance existait à aborder des situations sanctionnées par des élections que les producteurs ne pouvaient contrôler, comme si le prestige du Président écartait de lui des histoires romancées qui auraient pu prendre un tour scabreux. De rares films abordent ces questions mais quatre d’entre eux sont analysés dans cet article : L’Homme qui tua Liberty Valance (1962) Que le meilleur l’emporte (The Best Man), Votez Mac Kay en 1972 (The Candidate) et Primary Colors en 1998.
Ces films donnent une image crédible du processus électoral, avec les spécificités de l’exemple choisi. La plupart développent une vision très sombre car les personnalités les plus fortes, souvent les héros de ces films, prennent leur distance à un moment donné avec la politique, quand elles ne s’en retirent pas volontairement.
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