SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel à contributions journée d’études "Par le trou d’une aiguille. Photographie sténopé : histoire, pratiques et esthétiques", 24 mars 2011, Université Rennes II.

Organisée par les équipes d’accueil Histoire et critique des arts (EA 1279) et Arts : pratiques et poétiques (EA 3208) laboratoire : Arts Plastiques (Université Rennes 2).
Cette journée d’études s’inscrit dans le cadre d’une manifestation organisée à Rennes et sa métropole qui se déroulera de mars à juin 2011 et réunira plusieurs expositions, interventions dans l’espace public et ateliers de pratique. Elle a pour objectif de replacer le sténopé dans une histoire de la photographie et ses enjeux esthétiques, des premières expérimentations au XIXe siècle jusqu’aux pratiques contemporaines.
Le sténopé — petit trou laissant entrer la lumière — est le procédé technique à l’origine de la projection d’une image de l’extérieur vers un intérieur plongée dans l’obscurité. Par extension, le sténopé désigne aussi bien la pratique qu’il engendre que l’ensemble du dispositif idoine à produire une photographie. À ce titre, il est souvent rapproché de la camera obscura. Par les discours croisés d’historiens, de théoriciens et d’artistes, il s’agit d’aborder le sténopé en tant que dispositif élémentaire aux formes multiples qui interroge la notion d’invention et pose la photographie dans sa double capacité à enregistrer et à transcrire l’information lumineuse. Pourront être développés, les pratiques singulières d’artistes ayant recours au sténopé, la recherche de simplicité technique qui engage un vocabulaire de la pauvreté, une esthétique de la trace et de l’imperfection, l’usage du sténopé et ce qu’il révèle notamment à l’heure du numérique.

Les propositions de contributions sont à envoyer avant le 15 décembre 2010 à Nathalie Boulouch (natboul@gmail.com) et Mathieu Harel-Vivier (mathieu_harelvivier@hotmail.com). Elles prendront la forme d’un résumé de 500 mots accompagné d’un titre. Réponses en janvier.
Un programme prévisionnel de la manifestation organisée à Rennes est disponible sur demande à l’adresse : mathieu_harelvivier@hotmail.com

Responsable : Nathalie Boulouch et Mathieu Harel-Vivier.

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contributions-journee-d.html

Dans la même rubrique