SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel àcontribution "Sciences humaines et patrimoine numérique", 25 novembre 2010, Paris (75013).

La journée d’étude, organisée en collaboration entre l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et l’université Paris Diderot (Paris 7), s’interroge sur ce que peuvent apporter les sciences humaines aux questions de préservation et de transmission - accès, valorisation - du patrimoine et donc de la mémoire. Ces nouveaux enjeux culturels nécessitent une collaboration interdisciplinaire entre les sciences humaines d’une part, mais également entre les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur d’autre part.
La réinvention permanente et la dématérialisation apportées par le numérique suscitent de nombreux débats depuis une dizaine d’années. Notre rapport à la mémoire et à l’histoire longtemps basé sur l’objet matériel et sa conservation physique est à présent bouleversé. Les institutions patrimoniales comptent parmi les plus touchées par les nouvelles technologies et les enjeux qu’elles posent. Les techniques ont beaucoup évolué apportant ainsi de nouvelles problématiques et de nouvelles questions de recherche autant dans le domaine de l’informatique que celui des sciences humaines. On pressent ainsi que les mutations technologiques en cours permettent à la fois de mieux comprendre notre rapport à la mémoire, au patrimoine et au passé et de le transformer ; sans doute les transformations en cours permettent par contraste de mieux cerner le modèle que l’on quitte. Mais réciproquement les problématiques soulevées par la conservation du numérique semblent parfois renouer avec d’antiques traditions et difficultés, suggérant l’idée souvent avancée que toute rupture se fait sur un fond de continuité et permanence.
Par conséquent, l’enjeu du colloque est autant la perspective de reposer à nouveaux frais la questions de la mémoire et de ses supports quand ces derniers deviennent numériques que d’esquisser les pistes de solution. La technique en effet n’est pas seulement un moyen à mobiliser qui laisserait intact l’enjeu de la mémoire et de la transmission mais une partie du problème à reformuler.
Quelles tensions entre technique et mémoire ? Comment se souvenir du passé à travers ses vestiges ? Que change le numérique ? Que ne change-t-il pas ? Quels cas exemplaires ou méthodes pourraient nous éclairer ?

Objectifs
La journée d’étude s’interroge sur ce que peuvent apporter les sciences humaines aux questions de préservation et de transmission – accès, valorisation – du patrimoine et donc de la mémoire. Ces nouveaux enjeux culturels nécessitent une collaboration interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur.
La journée privilégiera les projets de recherche doctoraux et les travaux innovants portant sur les axes suivants (liste non exhaustive) :
Nouvelles pratiques des métiers de la préservation et de la transmission du patrimoine
Valorisation des collections documentaires et fonds d’archives
Histoire et construction de la mémoire : mémoires, temps, traces
Approches philosophiques du rapport au passé
Epistémologie et théorie des supports du savoir et de la connaissance
Fracture/impact numérique et document

Les propositions en format Word, .doc ou .rtf, (max 500 mots) accompagnées d’une brève bio-bibliographie de l’auteur, doivent être adressées à Valentine Frey (vfrey@ina.fr) et Matteo Treleani (mtreleani@ina.fr) pour le 15 septembre 2010.

Les textes définitifs des communications retenues sont attendus pour le 15 novembre. Ils seront remis aux participants du colloque et ils feront l’objet d’une publication en ligne. La participation à la journée est libre et gratuite. L’inscription est nécessaire.

Dates
Date limite pour les soumissions à l’appel à communication : 15 Septembre 2010
Réponse aux auteurs : 15 octobre 2010
Remise des textes : 15 novembre 2010
Date du colloque : 25 Novembre 2010

Organisation
Valentine Frey (Ina – COSTECH / UTC – EBSI/UdeM)
Matteo Treleani (Ina – CERILAC/Université Paris Diderot)
Téléphone : +33 (0) 1 49 83 20 93

Comité scientifique
Bruno Bachimont (Ina – UTC), Agnès Callu (IHTP), Denis Marechal (Ina), Claudio Paolucci (Università di Bologna), James Turner (Université de Montréal), Marc Vernet (INP – Université Paris Diderot).

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Appel-a-contribution-Sciences.html

Dans la même rubrique