SPHM Infos
Appel à communications, colloque "Espace public et communication de la foi", Béziers, 2-3 juillet 2014
Date limite : 10 février 2014
Les pratiques religieuses et la société connaissent actuellement de profondes transformations où la nouveauté des contextes met résolument en cause les modèles connus. Les acteurs religieux, sociaux, politiques, scientifiques, économiques, etc. sont, dès lors, contraints inéluctablement à prendre en compte la créativité et l’inventivité dans le domaine de la communication de la foi et à se poser de nombreuses questions de fonctionnement institutionnel et organisationnel. Ce colloque se propose, d’une part, d’identifier l’actualité des problèmes majeurs posés par la communication de la foi et, d’autre part, de rassembler les éléments de réponse apportés par des chercheurs qui s’intéressent à ce sujet quelque soit leur approche disciplinaire. A titre indicatif, mais non exhaustif, une attention particulière sera accordée aux communications concernant :
héritages des pratiques historiques de communication de la foi ; communication de la foi dans une société sécularisée ; médias, nouveaux médias, nouvelles technologies et la communication de la foi ; communication de la foi et pluralisme religieux et/ou sociétal ; communication de la foi face à la revendication d’autonomie et à la méfiance de l’institution ; moyens à l’oeuvre pour rendre religieuse la culture et/ou rapports qu’entretiennent la foi et la culture ; communication de la foi comme patrimoine et patrimoine pour communiquer la foi ; cadre scolaire et acquisition de valeurs religieuses et/ou leur mise en pratique ; communication de la foi et liberté individuelle ; société laïque et activités pastorales d’éveil de la foi, d’initiation, d’accompagnement ; communication de la foi adaptée aux besoins des jeunes, à leur culture et à leur monde ; communication de la foi et violence ; communication de la foi et alimentation, vêtements, fêtes, loisirs, sport, vacances, etc. Il est attendu de pouvoir mettre en perspective des expériences de communication de la foi dans les différentes structures et organisations religieuses et laïques de la société ; recenser les nouvelles modalités de communication de la foi et le rôle qu’elles peuvent jouer dans les divers types de communautés ; interroger le rôle de la communication de la foi dans l’évolution des pratiques symboliques notamment en tant qu’articulation entre sacré et profane et dans l’interaction avec l’Etat ; évaluer l’impact ou la portée de la communication de la foi comme facteur de dynamisme dans l’intervention sociale.
Le colloque est ouvert aux scientifiques de toute discipline ainsi qu’aux professionnels de la communication de la foi.
Dates importantes
10 Février 2014 : envoi de la proposition d’article sous forme d’un résumé d’environ 350-400 mots espaces compris comportant 5 mots clés en anglais ou en français. La proposition doit être accompagnée des noms, affiliations et adresses e-mail de tous les auteurs.
1er Mars 2014 : notification des résultats par email
15 Mai 2014 : soumission intégrale de l’article
Modalités de soumission
Les propositions et les questions complémentaires doivent être adressées à : comsymbol2014@gmail.com
Langue du colloque : Français et Anglais
Les auteurs dont les propositions auront été acceptées en seront avisés par e-mail.
Toutes les propositions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle.
Frais d’inscription et de publication
Frais d’inscription : 60 euros / participant (avec ou sans communication ; pauses café, déjeuners, mallettes, accès libre aux ateliers et à la session plénière)
Frais de publication pour les communications retenues 190 euros / auteur et représente la publication dans les actes du colloque.
Les actes du colloque seront évalués et publiés en France dans une maison d’éditions académiques. Les actes seront soumis en vue du référencement à des bases de données internationales parmi lesquelles Google Books, GESIS – Leibniz Institute for the Social Sciences, the Thompson Web of Science, etc.
Les communications acceptées seront publiées dans les actes du colloque à condition que les frais de publication soient payés dans les délais.
Les frais d’inscription et de publication doivent être payé avant le 15 avril 2014.