SPHM Infos
Appel à articles Carnet de recherche « CinéCouple  » "La figure du couple dans le western hollywoodien "
Date limite : 20 mai 2018
CinéCouple est un carnet de recherche en ligne qui s’adresse aussi bien à un public universitaire qu’au grand public. Il est vivement conseillé de venir découvrir notre carnet de recherche en ligne, notamment la présentation, les numéros 1, 2 et 3 et les recommandations faites aux auteurs : http://cinecouple.hypotheses. org/
CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma, consacrera son 4ème numéro au couple dans le western hollywoodien. CinéCouple s’est créé à partir d’une constatation simple : le couple est une des figures les plus présentes au cinéma mais reste très peu étudié, c’est encore plus vrai avec le western. C’est pourtant beaucoup à travers cette figure que les plus grands créateurs du cinéma ont pu nous offrir leurs regards et leurs pensées les plus pertinentes sur l’amour et le couple, mais aussi sur toute une société.
La mise en ligne de ce numéro est prévue pour le 20 juin 2018 suivie le dimanche 24 juin de la projection d’un film à l’espace Simenon de Rosny-sous-Bois (93). Comme à chaque numéro, cinq articles doivent être publiés. Pour l’instant, trois sont prévus :
L’article qui ouvrira le numéro propose une vue d’ensemble du couple dans le western hollywoodien.
Le deuxième article est consacré à The Naked Spur, Canyon Passage et River of No Return sur le thème de la formation d’un couple avec la dissolution d’un autre et des mises à l’épreuve propres au western auxquelles le nouveau couple peut être confronté.
Le troisième article porte sur Colorado Territory (la Fille du désert, 1949) de Raoul Walsh en évoquant les différences entre un couple de film noir et un couple de western (Colorado Territory étant le remake de High Sierra (La Grande évasion, 1941), réalisé par Raoul Walsh également.
Nous aimerions que deux autres articles portent sur des westerns hollywoodiens de la période classique dans lesquels le couple est au premier plan ou plus en retrait mais porteur d’une idée jugée particulièrement intéressante. Nous pensons par exemple à Johnny Guitar (Johnny Guitare, 1954) de Nicolas Ray où le couple occupe une place importante et est également atypique avec son inversion dans la caractérisation habituelle des composants du couple ; ou encore à des films mettant en scène des couples Blanc / Indienne, comme c’est le cas dans l’emblématique Broken Arrow (la Flèche brisée, 1950) de Delmer Daves.
Conditions de soumission
Les propositions, de 3000 signes, doivent être accompagnées d’une courte notice biographique.
Le tout est à envoyer à Delphine Catéora-Lemonnier, rédactrice en chef de CinéCouple à : dcl.cinecouple@gmail.com
au plus tard le 20 mai 2018.
La réponse, avec acceptation ou non de la proposition, est prévue dès le 22 mai 2018.
Les articles, de 15000 signes maximum (espaces compris), seront à rendre pour le 15 juin 2018.