SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel Colloque international "Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements et transpositions", Université du Havre, 15-16-17 juin 2011.

Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par le GRIC (Le Havre) et l’ERIAC (Rouen), se propose d’éclairer les séries télévisées de différents pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Amérique hispanique, Brésil, Inde, Japon, Corée, Russie, Canada, Océanie, Afrique …) à travers le prisme de l’échange, de la transposition et du déplacement. Des approches variées sont encouragées (esthétiques, narratives, linguistiques, socioculturelles, idéologiques, historiques, géographiques...) afin d’explorer :

- l’articulation des espaces dans le récit et ses implications narratives : rôles des lieux récurrents, des espaces de rencontre, d’échange et de confrontation ; figures de la mobilité (déplacements, voyages, exodes économiques, exils politiques, retour au pays, intrusions, installations) et de la fermeture (clôture, mise à distance, exclusion).
- les enjeux idéologiques des représentations spatiales : choix des lieux montrés ou occultés, valorisation/dévalorisation des lieux mis en scène, usages utopiques/dystopiques, réalisme social ; exaltation du pittoresque, goût de l’exotisme.
- l’ancrage des séries dans leur contexte de création (conditions de production, lieux de tournage, décors, scénarios…) ; la circulation et la réception des séries dans les différents espaces de diffusion (impérialisme/métissage culturels, enjeux géopolitiques, stratégies d’exportation, modes de diffusion, interprétations et critiques…).
- la comparaison d’une série et de ses déclinaisons dans d’autres pays (traduction, relocalisation, appropriation et adaptation aux spécificités culturelles).
- les intertextes culturels et les transferts à l’œuvre dans les séries (références culturelles, processus de re-médiation : transposition de romans, bandes dessinées et films en séries télévisées, et vice-versa).

Les communications dureront 30 minutes (et seront suivies par 10 minutes de question).
Une sélection des communications sera publiée dans la nouvelle revue /TV/Series/, où seront également publiés les actes du colloque « Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel » organisé par Ariane Hudelet et Sophie Vasset à l’université Paris-Diderot en mai 2011.
Les propositions de communications (un résumé de 300 mots et une notice biographique de 100 mots, en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 15 octobre 2010 à :
Sarah Hatchuel : shatchuel@noos.fr
Sylvaine Bataille : sylvaine.bataille@wanadoo.fr

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/Appel-Colloque-international-Les,2412.html

Dans la même rubrique