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AAC colloque "Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique latine"

Date limite : 20 janvier 2019

Dérive du latin posse, le verbe et substantif “pouvoir” a été employé pour faire référence aux forces exercées par le chef d’une tribu, les forces de la nature, les avancées dans le domaine de la science et de la technologie, les effets du savoir, la capacité d’action, entre autres. Il a été par ailleurs défini comme une catégorie logique du possible, une catégorie ontologique en puissance ou une force dans le sens politique et moral. A partir de cette dernière, le pouvoir acquiert une fonction émancipatrice (Aristote, Hegel, Arendt) ou une fonction d’assujettissement (Platon, Machiavel, Hobbes, Marx, Engels, Carl Schmitt).

Partant de l’idée selon laquelle le pouvoir est un phénomène spécifiquement humain, régi essentiellement par la liberté et porteur de sens uniquement à partir du moment où une conscience (individuelle, collective, anonyme) agit, décide et dispose de lui pour le diriger vers des fins déterminées (Romano Guardini, 1963), nous adressons à la communauté des chercheurs ainsi qu’aux cinéastes intéressés le présent appel à participer, dans une perspective interdisciplinaire, au colloque Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique latine.

Dans le prolongement de la Journée d’études qui réunit à l’Université de Tours une dizaine de chercheurs français et latino-américains en février 2018, le présent colloque international entend interroger la manière dont la production cinématographique et audiovisuelle de l’Amérique latine s’approprie la réalité du pouvoir dans ses diverses dimensions (politique, sociale, de genre, idéologique, subjective, anonyme, etc.) ainsi que dans ses interactions avec des pratiques de liberté (critique, résistances, contestation, détournement, re-signification, etc.). De par son rapport singulier avec l’expérience humaine du monde, le langage des images en mouvement produit-il des formes spécifiques de compréhension des réalités du pouvoir et des pratiques de liberté ? En quoi réside une telle spécificité, et comment peut-elle se rapporter à d’autres formes de compréhension, telles que les savoirs académiques, populaires et ancestraux de l’Amérique latine ? L’objectif scientifique du colloque sera la prise en charge de ces questions, à partir de l’étude et de l’analyse de diverses figures de cette appropriation, et en suivant les trois axes analytiques suivants :

Études comparatives sur le rapport entre cinéma, pouvoirs et libertés.
Études de cas : réception des productions, impact social, débats de société et débats politiques.
Le cinéma comme outil de pouvoir et de contre-pouvoir.

Proposer une communication

Communications en français ou en espagnol.
Les propositions de communication (300 mots) seront accompagnées d’une brève notice biobibliographique.
Date limite pour l’envoi des propositions de communication : 20 janvier 2019.

Communication de l’acceptation des propositions : 30 janvier 2019 ;
Contact : Angélica Mateus Mora – gomez-muller@univ-tours.fr

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/AAC-colloque-Cinema-pouvoirs-et.html

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