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AAC 85e congrès de l’ACFAS "Méthodologies pour l’étude des téléséries et des web-séries Methodologies for the studies of tele-series and web-series" , Montréal, mai 2017

Date limite : 10 février 2017
La production de téléséries et de web-séries est particulièrement florissante. Cette prolifération résulte entre autres du développement des chaînes spécialisées comme HBO ou Showcase, puis par des sites de lecture continue (streaming) comme Netflix, iTunes, Amazon et le site HBO. Non seulement la production de séries est en forte croissance, mais les nouveaux modes de distribution ont contribué à l’accessibilité accrue et ont ouvert de nouvelles possibilités de visionnement et de nouvelles possibilités d’interaction entre le public et les producteurs des séries (par les réseaux sociaux par exemple) (Perticoz & Dessinges, 2015). Une telle prolifération témoigne de l’importance de ces produits culturels dans le paysage télévisuel contemporain (Esquenazi, 2009).

Depuis les années 1990, les études cinématographiques, les études culturelles, les études de communication, les études littéraires et, plus récemment, les sciences sociales ont pris ces produits culturels pour objet d’étude (Pasquier 2003). Certaines traditions de recherche traitent les téléséries et web-séries comme des objets d’étude scientifique en soi, décodant les représentations et les significations véhiculées dans leurs composantes narratives, visuelles ou représentationnelles. D’autres traditions centrent leurs analyses autour de la réception de ces produits par les publics et leurs impacts sur la transformation des normes et des conduites. La fonction et les impacts sociaux et culturels des télé- et web-séries, notamment dans la production, la reproduction et la transformation des normes du vivre-ensemble, sont régulièrement interrogés (Combes, 2013). Les méthodes développées pour réaliser ces travaux s’inscrivent dans des traditions scientifiques et des postures épistémologiques variées dont le panorama reste à tracer (Sepulchre, 2011).

Axes thématiques Ce colloque vise à réunir des chercheuses et chercheurs qui prennent les téléséries et web-séries pour objet autour de deux axes :

les approches techniques du traitement d’un matériau audiovisuel selon qu’il porte sur les contenus ou la structure narrative, la mise en scène, l’image, etc. les fondements épistémologiques de ces approches, les représentations de l’interaction entre produits audiovisuels et sociétés qu’elles sous-tendent. Nous invitons des propositions de communication provenant des domaines des sciences sociales, des études littéraires, des arts visuels, de l’histoire, des études en communication et des disciplines connexes.

Les propositions seront évaluées par rapport à leur inscription dans le cadre thématique du colloque, à la clarté de leur problématique et à leur contribution à l’avancement des connaissances dans le champ d’étude qui est celui du colloque.

Modalités pratiques d’envoi des propositions Les propositions (max. 1500 caractères, espaces compris) doivent être envoyées, avec une courte bio de l’auteur-e,

avant le 10 février 2017 à : acfascolloque406@gmail.com

Responsables scientifiques Chiara PIAZZESI - UQAM - Université du Québec à Montréal Martin Blais - UQAM - Université du Québec à Montréal Julie Lavigne - UQAM - Université du Québec à Montréal Pierre Barrette - UQAM - Université du Québec à Montréa

Citer cet article : https://www.histoiredesmedias.com/AAC-85e-congres-de-l-ACFAS.html

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