Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 23 - Santé à la Une

Numéro 23 - Santé à la Une

La maladie se propage. L’information se diffuse. Depuis le bouche-à-oreille jusqu’aux médias modernes, les contemporains ont parlé de maladies, mis en images le monde de la médecine et des soins afin d’éveiller ou de répondre aux interrogations des publics concernés ou simplement curieux. La visibilité des questions de santé n’a pas cessé de croître à mesure que se diversifiaient les supports médiatiques. Des premiers Almanachs et magazines littéraires du XVIIIe siècle aux applications des smartphones du XXIe siècle, ce dossier du Temps des médias veut interroger la spécificité de l’information de santé et mettre en perspective, à la lumière de la longue durée, les relations complexes qu’entretiennent le monde de la santé et celui des médias.

Dossier coordonné par Pascal Mansier, Cécile Méadel et Claire Sécail.
n° 23, Hiver 2014.


Sommaire

Dossier : Santé à la Une

  • Pascale Mansier, Cécile Méadel, Claire Sécail - Présentation

    La maladie se propage. L’information se diffuse. Quand la première provoque des peurs collectives, des questions angoissées, des demandes de connaissances, il serait naturel d’attendre de la seconde qu’elle vienne expliquer la réalité des risques sanitaires, fasse état des savoirs médicaux, interroge les pratiques des professionnels ou relaie l’action des politiques publiques… Bref, qu’elle parle au public des questions de santé qui le préoccupent. Mais, dans le domaine de la santé comme dans d’autres, il est bien difficile de cerner ce que veut dire “bien informer”. Les professionnels qui ont cette charge doivent composer avec l’incertitude des savoirs médicaux comme avec la diversité des approches et (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Jean-François Viaud - Médecine traditionnelle populaire et informations « éclairées » sur la santé. Le mélange des genres dans les almanachs du XVIIIe siècle

    La lecture des almanachs a été une activité non négligeable dans la société du XVIIIe siècle. Souvent, la finalité de ces calendriers est d’abord d’avancer des pronostics pour l’année qui vient. La santé peut faire partie de ces présages. Certains proposent aussi différents conseils et quelques connaissances médicales assez simples, comme par exemple des recettes de remèdes. Pour concurrencer ces ouvrages, considérés comme dangereux par les personnes sensibilisées aux idées des Lumières, on édite des almanachs qui dispensent un savoir médical nouveau et éclairé. Cette juxtaposition de plusieurs discours reflète bien l’ambiguïté de la médecine des (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Nicolas Sueur - Les pharmaciens et la médiatisation de la spécialité au XIXe siècle

    Perçue comme particulièrement dégradante par les pharmaciens au début du siècle, la publicité ne cesse de progresser jusqu’à envahir la presse grand public à la veille de la guerre. Elle est surtout utilisée pour une gamme de produits que l’on appelle les spécialités. Elle prend des formes multiples (affiche, catalogue, notice, note scientifique), se diversifie, et accompagne le mouvement de médicamentalisation de la société. Médiatisées, les spécialités gagnent en légitimité et envahissent les officines.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Marine Al Dahdah - mHealth : l’information de santé ubique ?

    Avec près de sept milliards d’usagers « mobile » en 2014, le téléphone portable devient la technologie d’information et de communication la plus utilisée dans le monde. Du « dossier patient » mobile à l’envoi dématérialisé de données cliniques par SMS, ces dispositifs se développent de manière croissante dans un contexte de réduction des ressources et des dépenses de santé, mais aussi d’implication croissante des patients. Si l’information de santé sur internet a donné lieu à de nombreux travaux, l’utilisation du téléphone portable, appelée « mHealth » ou « mSanté », reste un champ à (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Yasmine Marcil - Les périodiques littéraires et la campagne de La Condamine en faveur de l’inoculation contre la petite vérole

    Le débat sur l’inoculation de la variole, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle a largement dépassé la seule faculté de médecine pour devenir une controverse débattue dans l’espace public. L’article se concentre sur la campagne menée par le célèbre savant Charles-Marie de La Condamine et sur la manière dont elle est reçue dans cinq journaux littéraires : ceux-ci prennent fortement position dans un débat qui remet en cause la légitimité des seuls médecins à traiter des questions de santé.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Frédéric Vagneron - Une presse influenzée ? Le traitement journalistique de la pandémie de grippe « russe » à Paris (1889-1890)

    Restée dans l’ombre de la grippe « espagnole », l’épidémie de grippe « russe » de l’hiver 1889-1890 n’a connu qu’un faible intérêt historiographique. Elle fournit pourtant un cas inédit pour observer le rôle déterminant joué par la presse durant une crise sanitaire internationale. En effet, la pandémie grippale de 1889-1890 constitue la première épidémie de l’ère de la presse d’information, au seuil d’une période où la science bactériologique déploie une nouvelle interprétation des maladies et de leur circulation. A partir d’un corpus de quatre journaux (Le Matin ; Le Temps ; Le Petit Journal ; La Presse), l’article étudie le rôle de la presse comme agent et protagoniste de la mobilisation face à l’épidémie lors de (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Claire Sécail - Se saisir d’une émotion morale pour interroger le contrôle du médicament. L’affaire de la thalidomide à la TV française à partir du procès de Liège (1962)

    Entre 1954 et 1962, la thalidomide, un tranquillisant recommandé aux femmes enceintes, est à l’origine de milliers de naissances d’enfants atteints de graves malformations. En 1962, ce scandale sanitaire internationalisé engendre un fait divers, avec le procès, à Liège, de parents belges accusés d’avoir euthanasié leur bébé. Le scandale n’a pas touché la France où le médicament n’a pas été commercialisé. Mais les Français se sont émus du drame des « enfants monstres ». En 1962, deux émissions de télévision – un magazine scientifique et un reportage de société – se saisissent de l’émotion collective pour interroger les procédures de contrôle du médicament et dégager les responsabilités médicales, scientifiques, (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Thierry Lefebvre - L’affaire Balland : retour sur une polémique

    Publié en août 1988, l’ouvrage anonyme 300 médicaments pour se surpasser physiquement et intellectuellement s’imposa d’emblée comme un bestseller. Son contenu suscita pourtant de nombreuses critiques, tant dans les milieux médicaux que dans la presse généraliste qui en relaya complaisamment les arguments. En novembre 1990, son éditeur André Balland fut condamné à 300 000 francs d’amende. L’article se propose de réexaminer la polémique à la lumière du contenu de l’ouvrage et du contexte de sa parution.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Cécile Méadel - « Partager ma propre opinion ». La grippe H1N1 : connaissances et échanges électroniques

    Dans les domaines de la santé où la connaissance était jusqu’au début des années 1990 très spécialisée et réservée à des sphères professionnelles fermées, l’internet a accompagné et favorisé une transformation radicale de la circulation des savoirs ; les patients ont désormais à leur disposition une masse considérable d’informations. Cette ouverture vient mettre au défi les anciens partages entre savant et profane, entre connaissance validée et opinion informée. L’échec au moins relatif de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 en 2009 permet de s’interroger sur la circulation des connaissances et sur les trajectoires informatives des patients-citoyens. Compléments : Compléments Compléments à (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Joëlle Kivits, Maël Hanique, Béatrice Jacques, Lise Renaud - L’appropriation de l’information médiatique au sujet de la prévention et du dépistage des cancers

    Depuis très longtemps, les autorités sanitaires mènent des campagnes d’information sur la prévention et le dépistage des maladies ; l’évaluation de leur impact et surtout leur réception sont faiblement étudiées. L’article s’appuie sur une enquête par focus groupes pour analyser la manière dont ces messages sont reçus, compris et appropriés. Il montre que la réception s’inscrit dans la trajectoire de vie et le quotidien de l’individu. Il propose donc d’abandonner la notion d’impact pour considérer l’appropriation du message, dans un processus à long (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Dossier : Les "Duetto" (articles en exclusivité sur ce site)

Territoires d’études

  • Valérie Croissant, William Spano - Le journalisme en miroir dans la presse culturelle lyonnaise au XIXe siècle

    Parmi les évolutions de toute nature que connaît la presse au tournant des XIXe et XXe siècles, celle consistant à construire une relation nouvelle avec les lecteurs paraît déterminante. Dans les années 1830, les initiatives d’Emile de Girardin témoignaient déjà d’un positionnement nouveau vis-à-vis du lectorat. En cela, La Presse préfigure les changements qui vont se généraliser à l’ensemble des journaux à la fin du XIXe siècle. Ceux-ci entendent désormais incarner le public, l’intégrer à leur prise de parole, parler en son nom. Le public visé n’est alors plus celui des salons littéraires ou d’une élite économique et intellectuelle, mais un public élargi, celui de la presse commerciale, auquel de nouveaux (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Entretien

  • Propos recueillis par Claire Sécail - Entretien avec Patrick Pelloux, médecin urgentiste

    Alors président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), Patrick Pelloux s’est fait connaître du grand public en dénonçant la gestion par les autorités publiques et de santé de la crise caniculaire de l’été 2003. Engagé, il plaide la cause de l’hôpital public dans les médias et ses différents ouvrages. Depuis 2004, il tient une chronique dans Charlie Hebdo où il relate des anecdotes de son quotidien aux urgences. Voir l’entretien en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2cytw5_sante-a-la-une-entretien-avec-patrick-pelloux-medecin-urgentiste_school

    >> Lire la totalité de l'article

Recherche - Actualités

  • Coordination : Jamil Dakhlia - Positions de thèses

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques

    Quand l’image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle. Colloque international, HiSI-CEGESOMA-CARHOP-IHOES, Namur, 19, 20 et 21 mars 2014. (Lisa Lacroix) Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique. Colloque international, Groupe de recherches et d’études sur la radio et Centre universitaire d’enseignement du journalisme de l’université de Strasbourg avec la collaboration de Radio France Internationale, Strasbourg, 20-21 mars 2014. (Nozha Smati) Jeunes & Médias. Colloque International, Centre d’études sur les jeunes et les médias, Fréquence Écoles, GERIICO (Lille 3) et Elico (Lyon 2), Région Rhône-Alpes, Lille Métropole, Villa Gillet, Lyon, 11-12 avril 2014. (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Journées d’étude

    La cruauté en images : Guerre et Paix dans la société. CRIHAM-ISOR-CRH, Centre Panthéon de l’Université Paris 1, 4 avril 2014. (Erwan Pointeau-Lagadec) Quelle critique pour les musiques actuelles ? Pour une approche littéraire du discours critique : des années 1980 à nos jours. Revue Volume !-Université Rennes 2-IUF, Villejean, 7 avril 2014. (Denis Perreaux)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Exposition

    Culture TV : saga de la télévision française. Exposition, Musée des arts et métiers-INA-Conseil général de la Vendée, Paris, 3 juin 2014 - 8 mars 2015. (Anne-Claude Ambroise-Rendu)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Point sur...

Chronique Passé-Présent