Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 17 - Communiquer le sacré

Numéro 17 - Communiquer le sacré

La communication est au cœur de la mission des églises, de la vocation des religions, de la transmission de la parole divine. Mais comment cette communication est-elle formulée et transformée lorsqu’elle passe par les supports très humains des médias de masse ? Le dossier vise à explorer les différentes modalités par lesquelles le discours de la religion se fait médiatique et se saisit des possibilités ouvertes par la presse, la radio, la télévision, le cinéma, les nouveaux médias (mais aussi par les images ou tout autre moyen de diffusion de masse des contenus). Comment ce discours et ces pratiques cherchent-ils à transformer le monde ? Sous quelles conditions le prosélytisme s’adapte-t-il aux communications de masse ? Comment peut-on donner à voir et à entendre, par ces médiations, la parole divine, le discours religieux, les pratiques des églises ? On comprend donc qu’il ne s’agit pas ici d’étudier comment les médias rendent compte des questions religieuses, comment ils parlent des églises, mais de suivre les acteurs religieux lorsqu’ils se saisissent des médias de masse.

Dossier coordonné par Denis Maréchal, Cécile Méadel et Isabelle Veyrat-Masson.
n°17, Automne 2011.


Sommaire

Dossier : Communiquer le sacré

  • Denis Maréchal, Cécile Méadel et Isabelle Veyrat-Masson - Présentation

    Transmission et communication sont au cœur de la mission des églises et de la vocation des religions. Ne se donnent-elles pas pour objet de faire passer la « bonne parole », celle qui convainc qui guide et qui convertit. Qu’il s’agisse d’élever des cathédrales, de peindre des fresques, de construire des sculptures, de dire l’office et de diffuser des images saintes, il est question -toujours- de « communiquer le sacré ». Mais le sacré est-il communicable hors de ses lieux propres, par des voix profanes ? Le divin se peut-il représenter ? Le conflit byzantin entre les iconoclastes et les iconodules a montré très tôt à propos des images, dans la chrétienté, la complexité de cette question et l’âpreté (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Hélène Duccini - Les médias de la Contre-Réforme en France au XVIIe siècle

    On étudie ici la médiatisation du message chrétien mise au point au XVIIe siècle, en France, par ceux qui ambitionnent de « convertir » les brebis égarées et de les ramener au bercail. On aborde successivement : le ministère de la Parole dans les missions de l’intérieur, essentiellement la prédication, puis l’enseignement du catéchisme, nouvelle formule pour enseigner les enfants et même les adultes et le rôle de la confession comme point d’aboutissement de la mission. On donne toute sa place au rôle des images comme support sensible de la doctrine et de la pratique religieuse. Enfin, on étudie la place et les formes nouvelles des cérémonies du culte dans la diffusion de la doctrine et de la pratique (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Julie Deramond - Les cantiques sur Jeanne d’Arc, ou quand l’Église fait sa publicité (1870-1920)

    En France, entre 1870 et 1920, près de 300 cantiques sont diffusés, en feuille, en recueil ou par le bouche à oreille, en l’honneur de Jeanne d’Arc. Leurs auteurs utilisent tous les ressorts médiatiques du cantique à des fins de publicité, pour promouvoir le culte de Jeanne d’Arc, contribuant ainsi à une véritable propagande catholique. Une telle entreprise connaît alors un grand succès au cours des grandes festivités johanniques, comme en témoignent les fidèles eux-mêmes.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Sylvain Lesage - La Bible est-elle soluble dans les phylactères ? La bande dessinée et la Bible en France, du début du XXe aux années 1980

    Jusqu’au milieu du XXe siècle, aux yeux des catholiques français, rien ne semble plus étranger l’un à l’autre que la Bible et la bande dessinée. Au texte sacré, tout semble opposer la bande dessinée, destinée alors aux enfants et fondée sur le divertissement. Pourtant, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, catholiques et protestants commencent à entrevoir les potentialités du médium pour renouveler le discours catéchétique. Cet article retrace la chronologie de ces appropriations de la Bible par la bande dessinée, ainsi que les contraintes spécifiques qui pèsent sur ces adaptations. Longtemps cantonnée aux hagiographies de saints et de missionnaires, la bande dessinée commence à s’emparer du texte (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Martin Barnier - Les prêtres en voix off au temps du cinéma muet

    On croit que l’Église catholique a eu un discours d’opposition au cinéma. En réalité, dans la tradition des projections lumineuses de lanternes, les prêtres profitent du cinéma pour propager la foi. Les conférences mêlant plaques et films se multiplient dans les années 1900. Si les projections ne peuvent plus se faire dans les églises après 1912, les salles paroissiales de patronage, puis les salles de cinéma gérées par les paroisses se développent jusque dans les années 1950. Même s’il existe un discours virulent de certains prêtres contre le cinéma, beaucoup d’autres accompagnent les films de leurs (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Jean-Marc Levaretto, Fabrice Montebello - L’Église, les films et la naissance du consumérisme culturel en France. Les Fiches du cinéma

    Objet d’étude longtemps négligé par les sociologues et les historiens, le cinéma a surtout fait l’objet d’analyses filmiques qui ont négligé les études sur le public et, surtout, mésestimé le rôle joué par les spectateurs ordinaires dans la construction de la qualité cinématographique. L’organisation des consommateurs par des associations, des mouvement, des institutions ou des partis — avant-garde artistique, ciné-clubs, cercles de discussions, offices laïques, ligues de familles, syndicats et partis ouvriers, Église catholique – qui entendent peser directement et consciemment sur la production et la distribution cinématographique pour l’orienter dans un sens conforme à leurs intérêts, représente pourtant (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • David Douyère - De l’usage chrétien des médias àune théologie de la communication : le père Emile Gabel

    Des religieux catholiques qui travaillaient à une utilisation chrétienne des médias, comme le père assomptionniste Emile Gabel (1908-1968), directeur de La Bonne Presse et ancien rédacteur en chef de La Croix en sont venus, à partir d’un réflexion sur l’utilisation des médias dans une perspective chrétienne, à élaborer une véritable « théologie de la communication », théorisant, à partir de la notion catholique de « communication sociale », la fonction des médias, et reliant celle-ci au principe même du christianisme.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Frédéric Rognon - Jacques Ellul : une critique chrétienne des médias

    La critique des médias que propose de Jacques Ellul (1912-1994) revient pour l’essentiel à rapprocher information et propagande, et à envisager les médias comme un vecteur de l’adaptation de l’homme à la société technicienne. Cet article s’efforce de discerner les présupposés théologiques de cette analyse, liés à une certaine compréhension de la foi et de l’espérance chrétiennes.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Agnès Devictor - Saints et stars du petit écran. Personnages sacrés àla télévision de la République islamique d’Iran

    Cet article interroge ce qui a conduit la très orthodoxe télévision iranienne à produire, sous la République islamique d’Iran, des séries télévisées sur des personnages dont la représentation est théoriquement interdite au sein de l’Islam. Quels étaient les objectifs et les motivations des dirigeants pour utiliser un média (la télévision) et une forme (la série), conçus en Occident, et aborder ainsi la vie de personnages sacrés ? Quelles ont été les propositions des réalisateurs pour répondre à cette commande télévisuelle et aux exigences doctrinales ? Après avoir questionné le lien entre Islam et télévision en Iran, cette étude analyse les modes de représentation inventés à travers les séries télévisées (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Patricia de Aquino - Quand le candomblé, religion afro-brésilienne, se saisit des médias

    Les rites sacrificiels et de possession caractérisant le candomblé ont long- temps été stigmatisés dans l’imaginaire de la société brésilienne. Le processus, tout en tension, de légitimation religieuse du candomblé couvre une période historique relativement courte – un siècle – liée à l’émergence des supports de communication de masse. En effet, les relations des adeptes et des médias sont complexes et ambivalentes, constituées à la fois d’antagonismes et d’éléments de reconnaissance selon les contextes et les périodes historiques : radiodiffusion de musique à matrice religieuse afro-brésilienne tel le samba, publication de photoreportages à finalités sensationnalistes, réhabilitation cinématographique de (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Cheikhouna Bèye - Les mourides du Sénégal face aux défis des nouvelles technologies, le cas d’Internet

    Le mouridisme a toujours fait l’objet de beaucoup de questionnements dans les milieux scientifiques. Il fait montre d’un particularisme qui reflète le parcours de son fondateur. Les Mourides ont su articuler foi et technologie comme aucune autre confrérie ne l’a fait au Sénégal. Ils s’approprient Inter- net et les plateformes numériques comme des dispositifs de médiation des savoirs culturels. Pour les disciples Mourides, internet s’est fait lieu de savoir, de circulation et de transmission de valeurs.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Jean-Pierre Berthon - Les « nouvelles religions » japonaises et la mise en scène du religieux

    Le développement des « nouvelles religions » japonaises a toujours été porté par le charisme de leurs fondateurs et l’utilisation intensive des moyens de communication de leur époque. Les médias au service des religions reste un phénomène relativement peu étudié au Japon. L’article vise à présenter quelques exemples de cette utilisation qui est devenue l’une des caractéristiques de ce courant majeur de la religiosité contemporaine.

    >> Lire la totalité de l'article
  • Peppino ORTOLEVA - Tutoyer la mort ? Médias et sécularisation àl’âge des rituels improvisés

    Si nous vivons dans un âge sécularisé ce n’est pas dans le sens d’un âge « vide » mais dans le sens que, comme le dit très bien Charles Taylor, nous sommes passés « d’une société où la foi en Dieu ne posait pas de problème, à une société où elle est considérée comme une option possible entre les autres ». L’article étudie en particulier les changements des rituels funéraires dans l’âge de la sécularisation, dans le deuxième sens du mot : leur nature improvisée, intime (« à la deuxième personne »), décentralisée, leur lien au présent plutôt qu’au passé ou au futur. Et leur ton informel, qui les différencie fortement des traditions des rites classiques, même si, en beaucoup de cas, on fait recours à des modèles religieux (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Dossier : Les "Duetto" (articles en exclusivité sur ce site)

Territoires d’études

  • Simona De Iulio - De la peur de manquer aux dangers de l’obésité : les discours publicitaires et la construction sociale des risques alimentaires

    Cet article présente les principaux résultats d’une analyse historique des discours publicitaires dans la presse française et italienne sur les aliments pour enfants. Un corpus de 2245 annonces publiées de 1949 à 2005 dans les hebdomadaires Paris Match et Elle et Oggi a été rassemblé afin de saisir les transformations qui, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ont affecté les représentations publicitaires des risques liés à l’alimentation enfantine, l’identification des sources de risque, des objets et des comportements considérés comme dangereux. A travers l’analyse de ce corpus, nous avons également voulu mettre en évidence l’évolution des remèdes proposés et des stratégies argumentatives (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • William Spano - La culture comme spécialité journalistique

    Il est devenu courant de lire des contenus journalistiques placés sous l’intitulé « Culture » dans les titres de la presse française. En effet, la plupart des journaux réservent une partie de leur espace rédactionnel au domaine des productions culturelles, que celui-ci recouvre les différentes formes de spectacles vivants ou bien l’ensemble du secteur des industries culturelles. L’une des caractéristiques majeures du journalisme culturel est même l’élargissement constant de son « champ d’investigation ». En effet, l’extension progressive du contenu des rubriques « Culture » accompagne les changements opérés par le concept de culture à travers l’histoire. Que savons-nous historiquement de la constitution de (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Gaë l Villeneuve - Entre censure politique et sanctions du marché : l’histoire d’un débat télévisé britannique

    Nous proposons ici un retour historique sur une émission singulière, Question Time, dont l’histoire et les évolutions sont indissociables de la BBC qui l’a vu naître. Question Time est une émission de débat télévisé britannique, qui met en scène des personnalités du monde politique des trois principaux partis, dans un jeu de question-réponse avec une assemblée de quelques centaines de personnes. En suivant l’évolution de cette émission de débat, depuis sa naissance à la radio au sortir de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à son adaptation télévisuelle en 1978, au lendemain de la victoire des conservateurs aux élections parlementaires, nous retracerons les choix de ses responsables pour faire tenir ensemble les (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Entretien

Recherche-Actualités

  • Positions de thèses

    Asiem El Difraoui, Al Qaida par l’image ou la prophétie du martyre : une analyse politique de la propagande audiovisuelle du jihad global, Institut des Etudes Politiques de Paris (dir. Gilles Kepel), 17 novembre 2010. Justine Marillonnet, Mode, images de femmes : des représentations de la presse magazine féminine aux représentations d’un public féminin. Étude d’un message médiatique : stéréotypage de genre et mascarade, Université Lumière Lyon 2 (dir. Jean-Claude Soulages), 6 décembre 2010. Bibia Pavard, Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) : histoire d’un changement politique et culturel, Institut des Etudes Politiques de Paris (dir. Jean-François Sirinelli), 9 décembre (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Colloques

    Jeunesse et violence : approches socio-historiques, colloque international ARC-UCL, Bruxelles, 27-28 janvier 2011. Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles. Autour du festival des Nuits de Bourgogne, colloque de l’Université de Bourgogne, 3-4 février 2011. De Traits et d’esprit. Formes, histoires et fonctions de l’illustration, colloque organisé par le laboratoire « La Parole figurée », École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 13-14 janvier 2011. La presse écrite au Moyen-Orient : support, langue et forme, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, colloque international organisé par le CERMOM et le CERLOM, INALCO (Paris), 7-8 mars 2011. Radios libres, 30 ans de FM : la parole (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Le point sur...

  • Camille Desprez - Pour un panorama du cinéma documentaire indien

    L’histoire du cinéma documentaire indien reste un sujet de recherche sous-exploité par les universitaires, quel que soit leur pays d’origine ou leur domaine d’expertise. Hormis l’ouvrage de B. D. Garga, From Raj to Swaraj, The Non-fiction Film in India, qui pose un regard rétrospectif sur cette cinématographie en associant le point de vue objectif de l’historien à celui plus subjectif du documentariste, peu de travaux existent sur le sujet. Au cours de son histoire, le cinéma indien dans son ensemble, et le documentaire en particulier, se sont nourris de multiples influences, à la fois coloniale britannique, européenne (française, allemande, suisse), américaine ou soviétique (sous la gouvernance de (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Chronique Passé-Présent