Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 11 - Espaces européens et transferts culturels

Numéro 11 - Espaces européens et transferts culturels

L’histoire des circulations et transferts culturels a fait l’objet de nombreuses études depuis une vingtaine d’années, sur la lancée en France des travaux de Michel Espagne et Michael Werner. Le domaine des médias, pourtant structurellement animé par des circulations et des réseaux, est cependant resté partiellement hors de cette nouvelle dynamique historiographique : le cadre national demeure largement prédominant, dans une série de monographies, au mieux inscrites dans des perspectives comparatives portant sur des aires culturelles considérées comme closes. Ce dossier propose de s’interroger précisément sur les dynamiques internationales et transnationales qui animent l’histoire des médias à l’appui d’une série d’études empiriques allant du XVIIe au XXIe siècle.

Dossier coordonné par Caroline Moine, Yves Bouvier et Michael Palmer


Sommaire

Dossier : Espaces européens et transferts culturels

Territoires d’études

Entretien

Recherche-Actualités

  • Exposition

    L’Occupation revisitée [20] L'exposition Les Parisiens sous l'Occupation rebaptisée « Des » Parisiens sous l'Occupation, organisée par la Bibliothèque historique de la ville de Paris, a suscité, au printemps 2008, une polémique justifiée. Jean Baronnet, commissaire de cette exposition, a imaginé de présenter les photos couleur réalisées à Paris entre 1940 et 1944 par André Zucca – qualifié dans le catalogue de « promeneur-conteur » – comme une simple « déambulation créative ». Toute exposition est un discours, c'est celui-ci que nous souhaitons contester ici. Jean Baronnet veut nous faire croire que les photographies présentées ne relèvent pas de la propagande sous prétexte qu'elles ont (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Sophie Kienlen - Compte rendu de colloque

  • Colloques et journées d’étude

    Comprendre la Ve République Colloque au Centre d'histoire de Sciences Po, 25-27 septembre 2008 Riche en commémorations de 1958, cette année 2008 s'est achevée avec un colloque organisé au Sénat et à Sciences Po qui, pour l'anniversaire de la nouvelle Constitution, proposait cinq regards historiens sur les cinquante dernières années. La quatrième de ces sessions d'une demi-journée, consacrée à l'évolution des acteurs, a fait une large place à l'histoire des médias en France. S'interrogeant sur « la fin des intellectuels », Michel Leymarie a questionné le regard porté par les revues et les journalistes sur ces figures intellectuelles. En 1981, c'est l'hebdomadaire (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Medianet

  • Medianet

    Dossier « Les transferts culturels dans l'espace européen » Expo Universelle, Bruxelles 1958 Consacré à la première Exposition Universelle d'après-guerre qui s'est déroulée à Bruxelles en 1958, ce site regroupe plus de 250 extraits sonores et vidéos d'archives, illustrant la vie à l'Expo et ses temps forts : visite des Pavillons, inauguration de l'Atomium, coulisses, anecdotes... Mais le site apporte aussi des éléments d'information sur l'histoire des medias audiovisuels belges, et en particulier de la télévision, qui a vu son audience croître rapidement avec l'Exposition. http://www.monexpo58.be/ L'Europe des cultures Réalisée par l'Institut national (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Chronique Passé-Présent

  • Anne-Claude Ambroise-Rendu - Circulation des modèles et de l’information : la presse au service de l’amitié entre les peuples ?

    Les transferts culturels entre l'ancien et le nouveau monde ont largement concerné la presse, on l'a maintes fois signalé, même si on a également interrogé la puissance mythificatrice de cette représentation-là [4]. Reste que, l'américanisation – réelle ou fantasmée, massive ou partielle - de la presse a été à la fin du xixe siècle un sujet de discussion récurrent, une sorte de référence obligée. Le 27 juin 1893, Fernand Xau qui vient de créer le Journal explique à son confrère la Patrie ce que sont ses intentions, ses modèles et ses contre modèles. « Il me semblait, nous dit-il, qu'il y avait une place à prendre. Je pensais que les journaux doctrinaires ont fait leur temps. (...)

    >> Lire la totalité de l'article