Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 06 - L’argent des médias

Numéro 06 - L’argent des médias

Recapitalisations dans la presse quotidienne, acquisitions et fusions dans l’audiovisuel... : la recomposition du paysage médiatique semble s’accélérer. Pourtant, ces mouvements récents ne sont pas les premiers dans l’histoire économique des médias. Ceux-ci, en effet, ont toujours attiré des convoitises, du côté des politiques comme de la part des entrepreneurs soucieux de vendre leurs produits et services. Pour autant, quelles que soient les périodes, les mouvements de fusion, d’acquisition ou l’entrée des fonds d’investissement dans le capital des entreprises médiatiques génèrent toujours les mêmes inquiétudes : concentration du capital entre les mains de quelques-uns, moindre diversité des titres, diminution du pluralisme et in fine remise en cause des principes de base de la démocratie et menace de l’installation d’une pensée unique. Le Temps des Médias, ne pouvait rester indifférent aux évolutions récentes de l’économie du secteur médiatique. Revue d’histoire elle s’efforce, dans ce numéro comme dans les précédents, d’analyser les racines des phénomènes actuels en remontant jusqu’aux époques anciennes et de susciter la confrontation entre les professionnels et les chercheurs.

Dossier coordonné par Patrick Eveno et Nathalie Sonnac


Sommaire

Dossier : L’argent des médias

Territoires d’études

Entretiens

Recherche-actualités : Colloques

  • Elvina Fesneau - « Un seul monde, voix multiples ?  »

    Un colloque organisé par EMA-RTV, l'Association des Stations Municipales et Communautaires de Radio et Télévision d'Andalousie, s'est tenu à Séville du 24 au 26 février 2005, à l'occasion du 20e anniversaire de sa fondation et 25 ans après la publication du Rapport MacBride pour l'UNESCO, « Voix multiples, un seul monde ». Cette initiative d'EMA-RTV a été soutenue par l'IREN (International Radio Research Network), un réseau international de recherche sur la radio, établi dans le cadre des programmes de recherches de la commission européenne, dont EMA-RTV est partenaire. Le congrès de Séville a constitué la troisième rencontre internationale du réseau IREN. Ce colloque avait (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Elvina Fesneau - « Écoute-moi et regarde-moi  ». Transformations de la radio et de la télévision dans l’Union Européenne

    Un colloque organisé sous la direction de Carmen Penafiel Saiz, par le département de journalisme de l'université du Pays Basque, s'est tenu à Bilbao, du 11 au 13 janvier 2006, sur le thème des transformations de la radio et la télévision dans l'Union européenne. Cette initiative a été soutenue par le Vice Rectorat du campus de Biscaye (UPV/EHU), le GRER (Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio), le réseau IREN (International Radio Reasearch Network), EITB (Euskadi) et la municipalité de Bilbao. Ce colloque avait pour but d'étudier les transformations de la radio et de la télévision dans l'Union européenne, notamment à l'heure de la convergence numérique. Il a réuni (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Cécile Méadel - Les écritures d’écran. Histoire, pratiques et espaces sur le Web

    Réussir la pluridisciplinarité est un mot d'ordre récurrent des politiques de recherche, mais les tentatives sont souvent peu fécondes, laissant chaque discipline campée sur ses objets et ses problématiques. On saluera donc tout particulièrement le colloque organisé par le Pôle Images-Sons et Recherches en Sciences humaines de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence les 18 et 19 mai 2005 [4]. Sur le thème complexe des « écritures d'écran », ont été confrontés une trentaine d'intervenants, historiens, sociologues, spécialistes du langage ou de l'infocom, mais aussi, pour redoubler la difficulté, auteurs et artistes plasticien du web. Or la rencontre a bien (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Atelier doctoral de la SPHM

    Communauté des objets, pluralité des approches, c'est une fois de plus ce que la SPHM a permis de faire vivre : le 17 septembre 2005, s'est tenu à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, un nouvel atelier doctoral. L'atelier doctoral permet aux jeunes chercheurs de l'association de présenter leurs travaux en cours. De nombreuses problématiques ont été abordées lors de cette très riche rencontre. Émilie Roche a expliqué l'approche pluridisciplinaire qui guide son étude des discours de la presse écrite française sur les violences de la guerre d'Algérie. Doctorante en sciences de l'information et de la communication, elle a en effet choisi de faire appel aux méthodes (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Médianet

  • Médianet

    Dossier : « L'argent des médias » « La concentration des médias en France, une réelle exception culturelle ? » La question était posée le 9 juin 2005 à l'occasion d'un colloque organisé par le Sénat, réunissant de nombreux chercheurs et acteurs des médias. Le contenu des tables-rondes, publiées en ligne, soulève des enjeux particulièrement cruciaux : comment concilier économie et information ? Quelles conséquences ont réellement les gratuits dans la consommation de l'information ?, etc. http://www.senat.fr/rap/r04-468/r04... Le rapport de la commission Lancelot sur « les problèmes de concentration dans le domaine des médias » est disponible en ligne sur le site de la DDM (Direction du (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Le point sur...

Chronique passé-présent