Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 05 - Shoah et génocides. Médias, mémoire, histoire

Numéro 05 - Shoah et génocides. Médias, mémoire, histoire

La question de la mémoire est devenue centrale pour les historiens, mais aussi pour les spécialistes d'autres sciences humaines, interrogeant les spécificités des génocides du XXè siècle. Si les études sur le rôle des témoignages, sur les initiatives privées ou l'action publique ont fait avancer la connaissance, la place des médias dans la construction de la mémoire n'a guère été valorisée. Elle est, pourtant tout à fait déterminante. Le présent numéro se propose précisément d'insister sur le poids et l'impact des outils médiatiques, compris au sens le plus large (presse écrite et audiovisuelle, cinéma, musées, multiples formes de l'image), dans le processus d'élaboration de la mémoire collective et les débats qu'elle suscite dans l'espace public. Incitant le lecteur à la réflexion comparative, le dossier, s'il s'articule sur la question matricielle de la Shoah, s'intéresse de près aux singularités des génocides arménien, tsigane, cambodgien ou rwandais.

Dossier coordonné par Christian Delporte, Ouzi Elyada et Marie-Anne Matard-Bonucci


Sommaire

Dossier : Shoah et génocides. Médias, mémoire, histoire

Entretiens

Pétition

Territoires d’études

Recherche-Actualités

  • Recherche-Actualités

    Colloques Media History and History in the Media (Histoire des médias et histoire dans les médias) Toutes les occasions d'évoquer l'histoire des médias sont les bienvenues. En tant qu'ère de recherche émergente, ses spécialistes sont répartis dans différentes disciplines ; c'est pourquoi il est particulièrement utile d'organiser des rencontres de chercheurs et de professionnels pour échanger des idées et de l'information concernant des domaines de recherche très liés. Le titre même du colloque organisé au Pays de Galles (University of Wales, Gregynog), du 31 mars au 1er avril exprime une certaine ambiguà¯té ou, pour le moins, une formulation qui, en particulier dans le domaine (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Medianet

  • Medianet

    Dossier : « Shoah et génocides. Médias et mémoire » Divers centres de recherche sont entièrement consacrés à l'étude des génocides du xxe siècle. Le Genocide Studies Program de l'université de Yale propose un site très riche et complet sur le sujet : séminaires, bibliographie, base de données, cartes, documents… http://www.yale.edu/gsp/ Les membres de l'Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides (Aircrige), fondée en 1997, mènent une recherche interdisciplinaire visant à élaborer « un lien transversal et réflexif entre les différents groupes rescapés ou héritiers de telles destructions, ainsi qu'avec leurs héritiers indirects, (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Le point sur…

Chronique passé-présent

  • Anne-Claude Ambroise-Rendu - La découverte du génocide au prisme de la presse

    Le 22 juillet 1944, des unités soviétiques atteignent le camp de concentration et d'extermination de Majdanek, situé à l'est de la ville de Lublin. Le 27 janvier 1945, les troupes de l'Armée rouge sont à Auschwitz-Birkenau, situé au sud de la ville de Cracovie. Enfin, les troupes américaines découvrent, le 5 avril 1945, Ohrdruf, camp annexe de Buchenwald, situé près de Gotha, dans lequel les SS avaient massacré les détenus les jours précédents. Le camp de concentration de Buchenwald est libéré le 11 avril. Les témoignages réunis ici, s'ils ne proviennent pas, pour la plupart, de rescapés des camps d'extermination, dévoilent néanmoins l'ampleur des atrocités concentrationnaires. Les (...)

    >> Lire la totalité de l'article