Accueil du site > Le Temps des Médias > Tous les numéros > 04 - Dire et montrer la guerre, autrement

Numéro 04 - Dire et montrer la guerre, autrement

Innombrables sont les travaux sur la guerre. Nombreux sont ceux sur la médiatisation de la guerre. Le travail des journalistes a été décrit, analysé, critiqué. Leur travail codé par les règles de leur profession n’est pourtant pas le seul vecteur d’information sur la guerre. D’autres regards, d’autres sensibilités se sont saisis des médias en temps de guerre et après. Ceux la nous intéressent ici dans ce numéro du Temps des Médias. Qui sont ces « non professionnels » des médias qui sont intervenus dans et sur la guerre ? Ils sont de trois types. Ceux qui ont cherché à travers les médias à agir sur et dans les conflits en participant à la fabrique de l’opinion. Leur fréquentation des médias peut être lointaine ou régulières mais leur activité n’est pas celles des journalistes régis par des codes d’exactitude et d’objectivité. D’autres ont voulu raconter, rendre compte de ce qu’ils voyaient. Enfin, dans la troisième catégorie, les porteurs de la mémoire voient dans les médias un vecteur pour des témoignages subjectifs, engagés, rigoureux parfois mais toujours marqués par un temps qui est celui de l’après guerre. Certains choisissent de dire, d’autres de montrer. C’est cette dernière classification, la plus simple sans doute et la moins sujette à débats que nous avons retenue pour construire le sommaire de ce dossier.

Dossier coordonné par Isabelle Veyrat-Masson


Sommaire

Dossier : Dire et montrer la guerre, autrement

Territoires d’études

Recherche-Actualités

  • Recherche-Actualités

    Soutenances Aurélie Tavernier, Paroles d'experts : rhétoriques journalistiques de recours aux paroles extérieures. Journaliste et sociologue, la construction d'un référentiel Le Monde, Libération, Le Figaro, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication (dir. Bernard Delforce), Université Lille 3 Charles de Gaulle, 2004 Le solide travail d'Aurélie Tavernier ne devrait pas rester ignoré longtemps de ceux qui, quelle que soit leur discipline d'origine, ont vocation à s'intéresser au journalisme en général, et aux usages de paroles extérieures, ici expertes, en particulier. C'est dire autrement que sa thèse est utile à ceux qui tentent, en histoire ou (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Parutions

Medianet

  • Medianet

    Dossier : « Dire et montrer la guerre, autrement » La revue La Pensée de midi publie en ligne les dossiers déjà parus. Le numéro 9 (hiver 2002-2003), coordonné par Thierry Fabre et Maryline Crivello revient sur le thème « Regarder la guerre ». De la peinture à la télévision, en passant par le cinéma, treize articles déclinent cette problématique. En format PDF. http://www.lapenseedemidi.org/revue... Un bédéiste, un conservateur de musée et un réalisateur : trois regards sur le thème « Quelles images pour dire la guerre ? » recueillis par la Radio Suisse Romande en avril 2003. http://www1.rsr.ch/info/guerre-irak... On le sait, Internet a bouleversé le paysage traditionnel des médias d'information et (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Le point sur…

  • Jean-Michel Rodes - Les collections de l’Inathèque

    Avec l'entrée en vigueur de la loi du dépôt légal de la radio télévision du 20 juin 1992, les recherches sur l'histoire de la radio télévision sont entrées dans une nouvelle ère succédant ainsi aux premiers défrichements pionniers entrepris au séminaire « Histoire et audiovisuel » du cycle supérieur d'histoire du vingtième siècle de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris à la fin des années 1970 sous la direction de Jean-Noà« l Jeanneney et Monique Sauvage. Cet accès aux sources était alors bridé, en effet les archives audiovisuelles déposées à l'Ina s'avéraient exclusivement dévolues à une diffusion restreinte, confinée aux seuls usages des professionnels afin de ravitailler en (...)

    >> Lire la totalité de l'article
  • Anne-Claude Ambroise-Rendu - Exposition Agence France Presse 1944-2004

    Que la photographie d'actualité [7], résultat d'un « conflit entre deux impératifs : embellir, impératif hérité des Beaux arts, et dire la vérité [8] » constitue un des médias les plus puissants et les plus envoûtants, qu'elle possède une irréductible ambiguà¯té est une évidence partagée par tous : lecteurs quotidiens de la presse, amateurs d'art ou tout simplement d'images, historiens des médias. L'exposition proposée par la Bibliothèque nationale rappelle avec éclat cette séduction et ses ambivalences. Plus de 230 photographies réalisées depuis la Libération, issues du fonds de l'Agence France-Presse sont ici offertes pour la première fois à la sagacité et à l'émotion du (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Chronique passé-présent

  • Anne-Claude Ambroise-Rendu - La guerre au cinéma

    « Le film de guerre ne porte pas l'uniforme. Il emprunte les tenues les plus variées » nous rappelle Vincent Pinel [1]. Autant dire qu'il propose mille voix pour chanter, dénoncer ou simplement dire la guerre, au passé comme au présent. Les Camisards, René Allio Courte (de 1702 à 1705) et circonscrite au Languedoc,la Guerre des Camisards est pourtant la plus célèbre des guerres de religion, encore considéré, aujourd'hui par les protestants allant en pèlerinage annuel au musée du Désert comme « l'épopée huguenote » par excellence. Populaire, le soulèvement des Camisards n'est ni une jacquerie, ni une insurrection annonçant la révolution mais un mouvement marqué par un prophétisme (...)

    >> Lire la totalité de l'article

Entretiens