Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Pierre-Emmanuel GUIGO

Pierre-Emmanuel GUIGO

La République des mâles : les masculinités politiques dans les médias en France (1986-1995)

Le Temps des médias n° 36, Printemps 2021.

À partir de la dichotomie virilitéprivilège, virilité-ressource théorisée par Catherine Achin et Elsa Dorlin à partir de l’exemple de Nicolas Sarkozy, nous souhaitons étudier dans cet article les mutations des identités politiques masculines dans les années 1970 et 1980. Nous constatons une remise en cause de l’hégémonie de la virilité-privilège, dominante depuis au moins la fondation de la IIIe (...)

>> Lire la totalité de l'article

Gouverner avec la rue ? Michel Rocard Premier ministre et la médiatisation des mouvements sociaux (1988-1991)

Le Temps des médias n° 35, Automne 2020, p. 37-53.

Durant ses trois années à Matignon, Michel Rocard va faire face à plusieurs conflits sociaux d’importance, aux formes plus horizontales et fortement médiatisés. Il parvient à apaiser les tensions et à maintenir sa cote de popularité. Il privilégie une stratégie de faible médiatisation des négociations et de technicisation des problèmes. Plutôt qu’une revalorisation salariale massive qui aurait menacé les (...)

>> Lire la totalité de l'article

La communication médiatique des présidents de la République française en période d’attentats (1985-2016)

Le Temps des médias n° 32, Printemps 2019.

Cet article montre les évolutions de la communication médiatique des présidents de la République face aux attentats. À partir de quatre cas étudiés (1985-1986 ; 1995 ; 2012 ; 2015-2016), nous cherchons à comprendre les raisons d’une augmentation exponentielle des interventions présidentielles dans ces phases d’attaques terroristes, tout en soulignant certaines continuités, notamment dans le discours. Outre une multiplication des médias, nous voyons deux raisons principales à cette présidentialisation de la réponse communicationnelle aux attentats : le quinquennat qui pousse le président au premier plan et la recherche de popularité qui conduit les présidents à communiquer pour souder la nation derrière eux.

>> Lire la totalité de l'article

Brice Lalonde : le beau visage de l’écologie ?

Le Temps des médias n° 25, Automne 2015, p. 162-181.

Dès la fin des années 1970 et dans les décennies suivantes Brice Lalonde, en intégrant les codes de la politique médiatisée, s’impose comme le principal visage de l’écologie politique dans les médias. Son succès – jusqu’à devenir le premier ministre écologiste en 1988 – tient ainsi à sa capacité à mêler un style divertissant et subversif avec une recherche de crédibilité. Ce paradoxe culmine dans les années (...)

>> Lire la totalité de l'article
Abonnement_Temps_des_medias