Patrick EVENO
Recherche – Actualités
Le Temps des médias n°7, automne 2006, p.243-262Soutenances Audrey Bonnéry, La France de la BBC, 1938-1944, thèse de doctorat en histoire (dir. Serge Wolikow), Université de Bourgogne, 15 décembre 2005 Travaillant à partir de nombreuses sources anglaises (en anglais bien évidemment), les archives de la BBC (mais le jury souligne qu'il aurait fallu préciser la différence entre les scripts sur microfilms et les enregistrements sonores), celles (...)
>> Lire la totalité de l'articleParutions
Le Temps des médias n°7, automne 2006, p.263-283Images Eric Van Essche (dir.), Le Sens de l'indécence. La question de la censure des images à l'âge contemporain, Bruxelles, La Lettre volée, 2005, 153 p. Les 19 et 20 novembre 2004, l'Institut supérieur pour l'étude du langage plastique (ISELP) réunissait des chercheurs et des artistes pour une réflexion collective sur le thème de la censure des images à l'époque contemporaine. (...)
>> Lire la totalité de l'articleParutions
Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.227-254Histoire de la presse Jean-Pierre Bacot, La presse illustrée au xixe siècle. Une histoire oubliée, Limoges, PULIM, 2005, 237 p., 28 euros Voici un ouvrage utile, présentant la naissance et l'évolution de la presse illustrée au xixe siècle, à l'exclusion des feuilles satiriques, fort nombreuses à l'époque. Cette histoire se veut volontairement transnationale, ce dont il faut féliciter (...)
>> Lire la totalité de l'articleEntretien avec Jean-Clément Texier, expert médias, conseil d’éditeurs et de financiers, membre du conseil de surveillance de Midi Libre et de Télérama, administrateur du quotidien Le Temps à Genève. Les fonds d’investissements dans les médias
Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.210-217>> Acheter cet article sur CAIRN
Entretien avec Pierre-Jean Bozo, président de 20 Minutes France. L’économie des gratuits et la crise de la presse quotidienne
Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.203-209>> Acheter cet article sur CAIRN
La télévision entre politique et marché
Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.101-117Longtemps considérée comme un instrument de propagande gouvernementale, la télévision française a connu une déréglementation accélérée au milieu des années 1980. La création de nouvelles chaînes, la privatisation de TF1, puis l’émergence des chaînes thématiques et de la diffusion par câble et satellites a bouleversé le paysage audiovisuel. D’outil politique, la télévision est devenue un marché, gouverné par l’audimat, la publicité et le business. Les programmes ont été modifiés pour satisfaire le marché, tandis que les entreprises recherchent la rentabilité. En moins de vingt ans, la télévision française est passée du tout politique à la domination des affaires.
>> Acheter cet article sur CAIRNLes médias, une histoire d’argent ?
Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.6-8En 2004, deux ans après une première ouverture du capital du Figaro au fonds d'investissement Carlyle, le groupe de Serge Dassault acquiert la Socpresse, fleuron du groupe Hersant. Dans le même temps, Libération est recapitalisé par Rotschild, le groupe Le Monde achète les Publications de la Vie Catholique, Emap s'empare du groupe Excelsior, tandis que la presse gratuite fait une déferlante (...)
>> Lire la totalité de l'articleParutions
Le Temps des médias n°4, printemps 2005, p.265-288La presse, xixe-xxe siècles Christophe Charle, Le siècle de la presse (1830-1939), Paris, Seuil, L'Univers historique, 2004, 340 p., 26 euros Les grandes synthèses sur l'histoire de la presse sont rares. Depuis la parution de la monumentale Histoire générale de la presse française, au début des années 1970, seul Gilles Feyel s'est essayé à l'exercice en publiant, en 1999, un ouvrage (...)
>> Lire la totalité de l'articleParoles de soldats en guerre d’Algérie
Le Temps des médias n°4, printemps 2005, p.127-136La guerre d’Algérie, qui se déroule au sein d’une démocratie garantissant la liberté d’expression et de communication, n’a pas été une guerre transparente, parce que le pouvoir civil et militaire s’est efforcé de contrôler l’information. Cependant, les combattants eux-mêmes ont révélé et raconté ce qu’ils vivaient. Certes minoritaires, ces témoins revêtent une importance considérable car ils fissurent le mur de la communication officielle. Au début marginale et peu audible, la parole des soldats sur la guerre d’Algérie devient de plus en plus forte, jusqu’à faire retentir un fort bruit médiatique au moment des confessions du général Aussaresses.
>> Acheter cet article sur CAIRNParutions
Le Temps des médias n°3, printemps 2004, p.223-247.Public Les sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, sous la direction de Daniel Cefa௠et Dominique Pasquier, Paris, PUF (publication du CURAPP et du CEMS), 2003,528p., 24 euros Fruit des recherches menées au sein de deux séminaires de l'EHESS aux thèmes croisés : Sociologie des médias : recherches anthropologiques sur les publics, pour l'un, Qu'est-ce que le public ? (...)
>> Lire la totalité de l'article