Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Marie LHERAULT

Marie LHERAULT

Peopolisation et politique

Le Temps des médias n°10, printemps 2008, p.8-12

Il en est ainsi : la communauté scientifique française tarde aujourd'hui encore à se pencher sur les relations entre people et politique, alors que des travaux sur la « tabloà¯disation », la Celebrity Politics ou les rapports entre vie privée et image publique s'épanouissent depuis plus d'une décennie aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Cette réticence provient d'abord, (...)

>> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Temps des médias n°9, automne 2007, p.233-240

Médiatisation Daniel Bougnoux, La Crise de la représentation, Paris, La découverte, 183 p., 2006 L'accès au symbolique étant le propre de l'homme : qu'implique et laisse présager une crise de la représentation ? Témoin érudit des mutations du vingtième siècle, Daniel Bougnoux, philosophe et professeur émérite à l'Université Stendhal de Grenoble s'empare de la question dans son dernier (...)

>> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Temps des médias n°7, automne 2006, p.263-283

Images Eric Van Essche (dir.), Le Sens de l'indécence. La question de la censure des images à l'âge contemporain, Bruxelles, La Lettre volée, 2005, 153 p. Les 19 et 20 novembre 2004, l'Institut supérieur pour l'étude du langage plastique (ISELP) réunissait des chercheurs et des artistes pour une réflexion collective sur le thème de la censure des images à l'époque contemporaine. (...)

>> Lire la totalité de l'article

Les émissions politiques : réduction ou redéfinition de l’espace de communication télévisuelle ?

Le Temps des médias n°7, hiver 2006-07, p.191-203

À l’approche des élections présidentielles de 2007, les émissions politiques sont confortées dans les grilles de programme des chaînes hertziennes. Entre spectacle et information, la télévision est devenue un espace politique de premier plan. En cinquante ans, les formats des programmes politiques n’ont pourtant guère évolué : l’entretien, le débat et le reportage en constituent aujourd’hui encore les principaux dispositifs. La nouveauté consiste dans l’apparition et le développement de programmes alternatifs de divertissements puis d’info-divertissements qui mettent en scène la vie politique. Si ces mutations répondent aux problématiques de réduction et de redéfinition des émissions politiques, elles consistent surtout en une atomisation du politique à la télévision.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Parutions

Le Temps des médias n°5, automne 2005, p.219-246

Presse écrite Gérard Bonet, L'Indépendant des Pyrénées-Orientales. Un siècle d'histoire d'un quotidien, 1846-1950. L'entreprise, le journal, la politique, Perpignan, Publications de l'Olivier, 2004, 764 p., 37 euros Avec ce livre important, Gérard Bonet achève de nous donner une histoire qu'il avait débutée dans un premier ouvrage, L'Indépendant des Pyrénées-Orientales. Un (...)

>> Lire la totalité de l'article

Les médias font-ils l’élection ? Retour sur une controverse

Le Temps des médias n°3, automne 2004, p. 175-181. Propos recueillis par Christian Delporte et Marie Lhérault.

Depuis plus de 40 ans, la question fait débat. Hommes politiques et journalistes s’en saisissent, de préférence lorsque le résultat du scrutin dément les prévisions. René Rémond a été l’un des tout premiers chercheurs à étudier l’influence des médias, et singulièrement de la télévision, sur le comportement du corps électoral. Nous lui avons demandé de mettre en perspective une interrogation qui, au fil du temps, a nourri la controverse.

>> Lire la totalité de l'article
Abonnement_Temps_des_medias