Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Marc MARTIN

Marc MARTIN

Le grand reportage et l’information internationale dans la presse française (fin du XIXe siècle-1939)

Le Temps des médias n°20, Printemps - été 2013, p. 139-151.

Comment le grand reportage, apparu en France à la veille de la loi de 1881 a-t-il pesé sur la place tenue dans l’opinion et la vie politique françaises par les affaires internationales jusqu’en 1939 ? Installé dans les grandes quotidiens à 5 centimes, il a fait entrer la politique internationale dans les préoccupations des classes populaires en les intéressant aux conquêtes coloniales puis surtout à (...)

>> Lire la totalité de l'article

Le voyage du grand reporter, de la fin du xixe siècle aux années 1930

Le Temps des médias n°8, printemps 2007, p.118-129

Si le journal cherche de tout temps à faire voyager ses lecteurs, l’âge d’or du reporter globe-trotter se limite aux dernières années du xixe siècle et aux premières années du xxe siècle. Envoyés par les directeurs de journaux, les reporters sont des acteurs essentiels de la concurrence acharnée que se livrent les grands titres. Ce sont à la fois le changement des conditions du voyage et l’évolution des attentes du public qui remettent en cause, dès les années 1930, le métier même de grand reporter.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Retour sur « l’abominable vénalité de la presse française »

Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.22-33

Depuis le scandale de Panama et les emprunts russes, « l’abominable vénalité de la presse française » sous la IIIe République est communément admise, tant par les journalistes que par de nombreux historiens. Or, la vénalité est une vision réductrice des rapports entre la presse et le monde des affaires. De nombreux journaux ne perçoivent pas de subsides cachés, tandis que la promotion des emprunts russes correspond également à une volonté politique et à une stratégie internationale. L’article propose de traiter les relations entre la presse et la finance en termes de degrés de dépendances ou de solidarités.

>> Acheter cet article sur CAIRN

Les grands reporters français durant la guerre russo-japonaise

Le Temps des médias n°4, printemps 2005, p.22-33

Le grand reportage de guerre a grandi dans la presse française par étapes : après ses premiers pas au cours de conflits balkaniques, la guerre russo-japonaise est l’occasion pour lui d’une pleine reconnaissance. Auparavant, l’information quotidienne venait de correspondances de militaires, de dépêches ou de d’articles de journaux américains et anglais. En 1904, pour la première fois, une douzaine d’envoyés spéciaux partent simultanément à l’autre bout du monde…

>> Acheter cet article sur CAIRN

De l’affiche à l’affichage (1860-1980). Sur une spécificité de la publicité française.

Le Temps des médias n°2, printemps 2004, p.59-74.

Parmi les grands médias, l’affiche tient dans la publicité française une place plus grande que dans les autres grands pays développés. Pourquoi et comment s’est construite cette position privilégiée à la fin du xixe siècle ? Comment s’est ensuite maintenue cette position avantageuse de la publicité extérieure durant l’entre-deux-guerres et les Trente glorieuses ? La communication voudrait s’interroger sur la manière dont des pesanteurs diverses, notamment celles des cultures d’entreprises, peuvent prolonger, en les remodelant, certains traits de la publicité française.

>> Lire la totalité de l'article
Abonnement_Temps_des_medias