Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Jaume GUILLAMET

Jaume GUILLAMET

Les origines de la presse dans un micro-État européen : le cas d’Andorre

Le Temps des médias n°18, Printemps 2012, p. 275-279.

La Principauté d’Andorre, qui est étroitement liée à la France par son statut de co-principauté entre le Président de la République française et l’évêque d’Urgell (Espagne), a des caractéristiques spéciales aux niveaux politique, social et économique. Cette spécificité est particulièrement évidente dans la presse et les (...)

>> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Temps des médias n°8, printemps 2007, p.235-247

Cinéma Sylvie Lindeperg, Nuit et brouillard : un film dans l'histoire, Paris, Odile Jacob, 2007, 288 p. L'ouvrage de Sylvie Lindeperg, historienne du cinéma à Paris III, contribue de façon originale et méritoire aux études filmiques autour d'une réflexion sur les fonctions de l'image. Ce livre s'inscrit dans la continuité de ses précédentes recherches consacrées à l'Occupation (...)

>> Lire la totalité de l'article

Parutions

Le Temps des médias n°6, printemps 2006, p.227-254

Histoire de la presse Jean-Pierre Bacot, La presse illustrée au xixe siècle. Une histoire oubliée, Limoges, PULIM, 2005, 237 p., 28 euros Voici un ouvrage utile, présentant la naissance et l'évolution de la presse illustrée au xixe siècle, à l'exclusion des feuilles satiriques, fort nombreuses à l'époque. Cette histoire se veut volontairement transnationale, ce dont il faut féliciter (...)

>> Lire la totalité de l'article

Presse et liberté en Espagne, sous l’invasion napoléonienne

Le Temps des médias n°4, printemps 2005, p.214-222

Presse et liberté en Espagne, sous l’invasion napoléonienne : L’invasion napoléonienne de l’Espagne a l’effet imprévu de libérer la presse espagnole des entraves qui l’empêchaient de se développer, avec la défaite des structures de l’à‰tat qui suit l’insurrection populaire contre l’armée française et le mouvement libéral qui proclame et régit pour la première fois la liberté de la presse, qui est en plein essor notamment à Cadix où siègent les Cortès. Le rôle des juntes locales démultiplie le nombre et les lieux d’édition des quotidiens et des journaux. En Catalogne, territoire que Napoléon a placé sous son autorité directe, à l’écart de la monarchie de son frère Joseph, quelques journaux publiés par l’administration française polémiquent avec les journaux insurgés qui paraissent dans les petites villes.

>> Acheter cet article sur CAIRN
Abonnement_Temps_des_medias