Accueil du site > Le Temps des Médias > Index des auteurs > Claire SECAIL

Claire SECAIL

Chroniques de verdicts, par Paul Lefèvre (Antenne 2)

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 297-300.

Quels sentiments traversent l’accusé au moment de l’annonce de son verdict ? De quelle façon réagissent les proches et les parties civiles ? Quel est au fond le sens de la peine prononcée ? Le même questionnement agite le chroniqueur judiciaire à chaque épilogue d’un procès. Chargé de mettre un point final aux quelques jours de débats parfois intenses qui se sont déroulés, il s’applique à composer sa (...)

>> Lire la totalité de l'article

La justice dans les fonds de l’INA

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 285-292.

>> Acheter cet article sur CAIRN

De la loi du 6 décembre 1954 au rapport Linden (2005) : vers le retour des caméras dans le prétoire ?

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 269-284.

La loi du 6 décembre 1954, visant à interdire la radiodiffusion, la télévision et la photographie des débats judiciaires, traduisait le souci du Législateur de restaurer l’autorité de l’institution et d’œuvrer à l’entreprise de moralisation des mœurs de la société française. Mais le voile pudique consenti par les professionnels des médias s’est mué en véritable entrave à mesure que l’image télévisuelle (...)

>> Lire la totalité de l'article

Medianet

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 263-267.

Archives audiovisuelles « La vie carcérale » (France, Grande-Bretagne, Italie) Exposition virtuelle « Traits de justice. Le dessin d’audience aujourd’hui » Groupe de recherche « Images of justice » Ressources « Criminocorpus » Journalisme judiciaire « Témoignage et guide » Débats institutionnels « Comment concilier droits de l’homme et droit à l’information ? » Revues en ligne « Dossiers Justice et (...)

>> Lire la totalité de l'article

Films

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 253-256.

La Révélation (Hans-Christian Schmid, Allemagne-Danemark-Pays-Bas, 2009). Le TPIY au coeur d’un thriller politique. Dans ses yeux (Juan Jose Campanella, Espagne-Argentine, 2009).

>> Lire la totalité de l'article

Séminaires

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 250-252.

« Justice, Images, Cultures, Langues » (JILC), Université de Paris VIII. « Justice, sciences, crimes et peines au XXe siècle », Université de Rouen.

>> Lire la totalité de l'article

Expositions

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 246-250.

« Crime et châtiment », Musée d’Orsay, du 16 mars au 27 juin 2010. « L’impossible photographie. Prisons parisiennes (1851-2010) », Musée Carnavalet, du 10 février au 4 juillet 2010.

>> Lire la totalité de l'article

Présentation

Le Temps des médias n°15, automne 2010, p. 6-12.

>> Acheter cet article sur CAIRN

In Cold Blood de Truman Capote. Histoire médiatique d’une fiction multiple et de ses résurgences (1959-2007)

Le Temps des médias n°14, Printemps 2010, p. 124-141.

D’un fait divers de 1959, Truman Capote tire un « roman-vérité  » qui devient un best-seller mais doit faire face aux critiques des mondes judiciaire et littéraire. La polémique s’enfle jusqu’en France où les plus grands écrivains pourtant ont travaillé àpartir de faits divers. Tourné en 1966, le « film réaliste  » (et surtout politiquement engagé) adapté par Richard Brooks relance les débats sur les relations entre réalité et fiction. Depuis 2005 enfin, une adaptation en bande dessinée et deux films de long métrage ont eu pour ambition de dévoiler les ressorts de la construction de l’œuvre de Capote.

>> Acheter cet article sur CAIRN

L’écriture télévisuelle au risque de la loi : la fiction criminelle

Le Temps des médias n°13, Hiver 2009-2010, p. 154-170.

Depuis le début des années 2000, la programmation soutenue de fictions adaptées de faits réels posent de plus en plus de problèmes juridiques àleurs auteurs, producteurs et diffuseurs et place le magistrat devant des questionnements juridiques renouvelés. Il suffit de constater l’accroissement de l’activité des juridictions spécialisées, l’inquiétude des auteurs et des services juridiques des chaînes pour mesurer, ces dernières années, l’évolution de ce phénomène. Quels risques et quels choix les diffuseurs sont-ils amenés àprendre ? Comment les services juridiques des chaines de télévision interviennent-ils dans le processus d’écriture ? A quels renoncements de la réalité la fiction doit-elle se soumettre pour échapper àla sanction ? Enfin, quel « message  » délivre la jurisprudence française dans ce domaine aux auteurs ? L’article tentera de dégager, àtravers des exemples, l’évolution de la contrainte juridique et le poids de la sanction dans le processus de création d’œuvres de fictions télévisuelles, àpartir du cas des adaptations de faits-divers criminels.

>> Acheter cet article sur CAIRN
1 | 2 | 3
Abonnement_Temps_des_medias