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Soutenances de thèses

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Armelle Gaulier

ZEBDA, TACTIKOLLECTIF, ORIGINES CONTRÔLÉES : la musique au service de l’action sociale et politique àToulouse

Soutenance le 20 mai 2014

Composition du jury :
M. Yves DÉLOYE, Professeur des Universités, Sciences Po Bordeaux - CED
M. Denis-Constant MARTIN, Directeur de recherche FNSP, Sciences Po Bordeaux - LAM ; directeur de thèse
Mme. Emmanuelle OLIVIER, Chargée de recherche CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL (EHESS-CNRS)
Mme. Catherine NEVEU, Directrice de recherche, IIAC-TRAM (EHESS-CNRS),
M. Marco MARTINIELLO, Directeur de Recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations - CEDEM de l’Université de Liège, rapporteur.

Résumé : Le groupe de musique Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Composé de français issus de l’immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoles et italiennes du début du XXèmesiècle en région Midi-Pyrénées, Zebda connaît un certain succès en France pendant les années 1990. En revenant sur l’histoire de la création du groupe, liée notamment au mouvement des marches pour l’égalité des années 1980 et à une aventure associative et militante qui aboutira à la création du Tactikollectif dans les années 1990, cette thèse cherche à comprendre et caractériser l’outil musical Zebda. La problématique de recherche est la suivante : en quoi la musique du groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la société française : son processus de citoyenneté comme son vivre ensemble ?

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/ZEBDA-TACTIKOLLECTIF-ORIGINES.html

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