Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Vingtième siècle. Revue d’histoire

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

"Image et histoire", Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 72, octobre-décembre 2001. Numéro spécial coordonné par Christian Delage, Laurence Bertrand Dorléac, Andre Gunthert.

Lent, mais inéluctable, le rapprochement des historiens avec le territoire des images progresse d’année en année. Aujourd’hui, c’est heureux, consacrer un numéro de Vingtième Siècle à ce domaine constitue, plutôt qu’une forme de manifeste, une piqûre de rappel : une incitation pour les historiens du contemporain à poursuivre leurs travaux dans une direction balisée de longue date par les médiévistes ou les antiquisants. Car il y a bien un paradoxe du rapport à l’image des contempora-néistes : alors que le développement des technologies d’enregistrement, de reproduction ou de télédiffusion des documents iconiques a engendré, depuis le milieu du 19esiècle, une expansion de la production et de la diffusion des images, sous une multiplicité déformes et d’usages qui n’a d’équivalent dans aucune période de l’histoire, l’exploitation des ressources de ce gisement ne recouvre encore qu’une faible part du possible. Au point qu’il n’est pas excessif d’affirmer qu’en proportion du matériel disponible, nous connaissons peut-être mieux aujourd’hui l’iconographie médiévale que celle de la période contemporaine.
En savoir plus : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/xxs_0294-1759_2001_num_72_1
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Vingtieme-siecle-Revue-d-histoire.html

Mots clés