A la Une
Vidéo et après, Nadja Ringart "Bobines féministes", Paris, Centre Pompidon, 19 octobre 2015
Séance avec Nadja Ringart, réalisatrice, féministe et sociologue, animée par Hélène Fleckinger, historienne du cinéma.
« Aucune image de la télévision ne veut ni ne peut nous refléter. C’est avec la vidéo que nous nous raconterons ». Ainsi se conclut Maso et Miso vont en bateau, bande impertinente réalisée par Nadja Ringart avec Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder en 1976. Féministe active dès l’émergence du Mouvement de libération des femmes, sociologue, administratrice du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à sa création en 1982, Nadja Ringart est réalisatrice de films militants. Entre usages du passé et engagements contemporains, les pratiques vidéo qu’elle a nourries et continue de soutenir inscrivent son parcours au cÅ“ur d’une histoire résolument collective. Elle a également initié la plateforme de ressources numériques Histoire, mémoire et bobines féministes.
Projection/conférence organisée dans le cadre du programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » du Labex Arts-H2H avec l’Université Paris 8, la BnF et la collaboration du CNC, de l’IRI, de l’Université Paris-Lumières, d’Archives du féminisme, de l’Association Carole Roussopoulos et de la Bibliothèque Marguerite Durand (http://cinevideo.labex-arts-h2h.fr/). Entrée libre.
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historien/nes de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, « Vidéo et après » se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.
Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org.
Programme détaillé sur : www.centrepompidou.fr
Contact-Newsletter : videoetapres@centrepompidou.fr