Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > Une modélisation de l’identité générique du spectacle sportif médiatisé

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

WILLE Fabien : Une modélisation de l’identité générique du spectacle sportif médiatisé

HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Charles De Gaulle Lille 3. Soutenance le 1er décembre 2010 à 14h en Salle 32 à l’UFR infocom (rue Vincent Auriol, Roubaix).
Membre du jury : Bernard Delforce, Professeur émérite à l’Université Charles De Gaulle Lille3 ; Gérard Derèze, Professeur à l’Université Catholique Louvain-la-Neuve ; Guy Lochard, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; Arnaud Mercier, Professeur à l’Université de Metz ; Claude Sobry, Université Lille2 ; Georges Vigarello, Directeur de Recherches honoraire, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.

Depuis plus d’un siècle, le spectacle sportif s’est ouvert à la communication de masse et il occupe désormais une place considérable dans la société médiatisée. Un grand nombre de champs scientifiques tentent d’éclairer l’objet « sport », élucidant les ressorts de sa pratique et de son spectacle. Les processus médiatiques recouvrent, quant à eux, des réalités plus complexes, traversées également par une diversité de champs scientifiques. Mais le spectacle sportif médiatisé ne peut être appréhendé uniquement sous l’angle d’une rencontre entre un objet (le sport) et un support (média) et par la juxtaposition des analyses respectives qu’ils suscitent.
Le premier objectif de ce travail est méthodologique, au moyen d’uneapproche interdisciplinaire, qui tente de réunir les champs scientifiques mobilisés au sein des STAPS et des SIC, pour conduire notre proposition au moyen d’un prisme communicationnel. Placé au centre d’un système d’interrelations, dominé par des enjeux contemporains, le spectacle sportif médiatisé devient également porteur de significations et de représentations qui impactent l’espace public. Notre deuxième objectif est alors celui de l’intelligibilité. Le spectacle sportif médiatisé est appréhendé comme une réalité sémiotique complexe et pluridimensionnelle. La visée de ce travail est de proposer des outils d’analyse par une modélisation de l’identité générique du spectacle sportif médiatisé, au travers de son essence communicationnelle et au moyen de l’ensemble des indications d’identification. Cette modélisation se configure selon trois modalités : la genèse d’invariants structurels, l’acte communicationnel et les effets discursifs. Notre troisième objectif est alors prospectif, car il s’agit de définir un cadre d’analyse pour différentes recherches à propos du spectacle sportif médiatisé. Notre modélisation permet également, dans une perspective prospective, d’appréhender le spectacle sportif médiatisé confronté aux mutations contemporaines.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Une-modelisation-de-l-identite.html