Accueil du site > Ressources > Ouvrages de référence > Télévisions arabes sur orbite. Un système médiatique en mutation (1960-2004)

Ouvrages de référence

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

GUAAYBESS Tourya, Télévisions arabes sur orbite. Un système médiatique en mutation (1960-2004), Paris, CNRS Editions, 2005.

Dès le milieu des années 1990, les télévisions du monde arabe s’engageaient dans une voie résolument novatrice : celle de l’exploitation directe de la technologie du satellite qui rendait caduc le monopole de la diffusion, jusque-là détenu par les États, et permettait une reconfiguration totale de l’espace télévisuel régional. Ainsi, les médias arabes s’inscrivirent-ils – de manière assez soudaine – dans le mouvement de la globalisation de la communication et de l’information.À travers le cas de l’Égypte, l’auteur analyse actions et stratégies déployées par les opérateurs publics, à savoir l’État, pour garder certains pouvoirs sur ce secteur hautement stratégique. Pourtant, comment ne pas voir, dans cette ouverture télévisuelle, la possible émergence d’un espace public dans le monde arabe ?

Lire recension :
http://remmm.revues.org/index3651.html


En savoir plus : http://www.cnrseditions.fr/Communication/5493-Televisions-arabes-sur-orbite-Tourya-Guaaybess.html
Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Televisions-arabes-sur-orbite-Un.html

Mots clés