Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire de l’ISCC "Les usages sociaux de l’information à l’ère numérique", 2 février 2015, 17h-19h, ISCC

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire de l’ISCC "Les usages sociaux de l’information à l’ère numérique", 2 février 2015, 17h-19h, ISCC

Josiane Jouët abordera les reconfigurations des usages sociaux de l’information liées à l’explosion des médias numériques. La profusion d’actualités en flux continu modifie les modes d’appropriation de l’information et conduit à une fragmentation des publics qui reproduit les fractures sociales et culturelles. Aujourd’hui, la percée des réseaux sociaux dans l’accès à l’information s’accompagne, en outre, d’une mise en conversation des actualités qui façonne de nouveaux contrats de lecture. La diversification croissante des usages repose sur des combinatoires de supports et de sources tandis que les médias traditionnels (radio, télévision, presse) conservent leur légitimité. Les usages sociaux s’inscrivent ainsi dans la continuité de certaines pratiques, mais témoignent aussi de réelles inflexions, voire de ruptures. S’informer est une expérience sociale évolutive qui se greffe non seulement sur les mutations des médias, mais également sur les transformations en cours de la société permettant de se départir d’une approche exclusivement centrée sur les dispositifs d’information.

Intervenantes

- Josiane Jouët est professeure à l’Institut français de presse et membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias, université Panthéon-Assas. Elle est spécialiste des usages des technologies de communication. Elle a coordonné la recherche qualitative du Carism pour le projet ANR Médiapolis. Elle a codirigé avec Rémy Rieffel l’ouvrage S’informer à l’ère numérique (Presses universitaires de Rennes, 2013).

- Discutante : Christine Barats, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Descartes Sorbonne, chercheure au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (Céditec) de l’université Paris Est Val-de-Marne, en délégation à l’ISCC depuis septembre 2014.

Lundi 2 février 2015, 17h à 19h

Institut des sciences de la communication 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e Métro 7 « Les Gobelins »

Inscription à leseminaire@iscc.cnrs.fr

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-de-l-ISCC-Les-usages.html