Accueil du site > Actualités > > Séminaire de l’ISCC "Humour et liberté d’expression. Un mariage impossible ?", 30 janvier 2017, 17h à 19h, ISCC

Actualités

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire de l’ISCC "Humour et liberté d’expression. Un mariage impossible ?", 30 janvier 2017, 17h à 19h, ISCC

En ces temps de drames douloureux, de commémorations et de commentaires tous azimuts, il est bon d’essayer de clarifier les choses.

L’humour peut-il s’exprimer librement, sans limites, même quand il prend pour cible des personnes ou des idées représentant des religions, des ethnies ou des groupes communautaires ? Peut-il le faire sans tenir compte des effets qu’il produit sur ces personnes et ces communautés, et quoi qu’il arrive ? Autrement dit peut-on rire de tout avec tout le monde ? C’est une question qui appelle une double réponse : juridique au regard du droit ; morale au regard des valeurs humaines.

Cette conférence se propose d’examiner cette question de l’humour en relation avec la liberté d’expression de ce double point de vue : d’une part, en interrogeant la façon dont la jurisprudence française condamne ou relaxe des humoristes et des caricaturistes, selon le critère d’« intention de nuire » ; d’autre part, en montrant comment fonctionne, du point de vue communicatif, l’acte humoristique, et en quoi il est par définition un acte transgressif.

C’est en s’interrogeant sur les conditions de production de l’humoriste et les conditions de réception du spectateur que l’on pourra répondre à la question de savoir si l’humour peut avoir des limites ou doit s’en affranchir sans souci de ses conséquences. C’est donc à une réflexion éthique qu’invite cette conférence.

Patrick Charaudeau est professeur émérite de l’Université Paris 13, fondateur du Centre d’analyse du discours, chercheur au Laboratoire communication et politique (LCP) du CNRS, membre du Collège iconique et du jury des Prix de l’Ina, membre d’honneur de l’Association latino-américaine des études du discours (ALED). Il a notamment dirigé Humour et engagement politique (Lambert-Lucas, 2015).

Discutant : Philippe J. Maarek, professeur à l’Université Paris-Est (UPEC), membre de l’ISCC, directeur du Centre d’études comparées en communication politique et publique.

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-de-l-ISCC-Humour-et.html