Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire "Les professionnelles de la télévision : approches historiques et socio-culturelles "

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire "Les professionnelles de la télévision : approches historiques et socio-culturelles "

L’histoire des professions de la télévision, en particulier celles qui sont moins visibles (ex. scripte) ou qui ont été formées par elle (ex. techniciens de signal vidéo, en studio ou en extérieur) constitue encore aujourd’hui un vaste chantier peu exploré. Ce séminaire organisé conjointement avec l’INA propose une autre histoire de l’audiovisuel en France en s’intéressant à ses professions sous l’angle particulier du genre. Quels sont les réseaux professionnels des femmes dans une télévision qui s’invente ? Quelle est la place des réseaux informels de la résistance dans les premiers moments de cette télévision ? Quels sont les métiers qu’elles investissent (productrice, animatrice, speakerine, journaliste, réalisatrice) ? S’appuyant sur des témoignages de ces professionnelles couvrant différentes périodes de la télévision en France articulés à des interventions de chercheurs spécialistes de ces sujets, ce séminaire a également pour objectif de contribuer activement à la recherche sur les professions de la télévision sous l’angle du genre par un travail sur la presse, sur des fonds d’archives écrites, des programmes de télévision et de radio, des entretiens patrimoniaux ou des enquêtes orales.

Le séminaire est animé par Kira Kitsopanidou Kira.Kitsopanidou@univ-paris3.fr, Géraldine Poels gpoels@ina.fr et Catherine Gonnard cgonnard@ina.fr.

PROGRAMME DES PROCHAINES SÉANCES

- Mardi 20 mars 2018, de 14h à 16H · Intervenante : Teri Wehn Damisch, productrice et réalisatrice.

- Mardi 27 mars 2018, de 14h à 16h · Intervenante : Laurence Leveneur, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Toulouse Capitole. « Le rôle et la représentation des femmes productrices, réalisatrices et animatrices dans les jeux et variétés télévisés ».

- Mardi 3 avril 2018, de 14h à 16h · Intervenante : Joëlle Matos, productrice de Canal +.

- Mardi 10 avril 2018, de 14h à 16h · Intervenante : Marlène Coulomb-Gully, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication universités, Université de Toulouse 2. « 8 femmes sur un plateau : histoire de la télévision française à travers celle de 8 femmes journalistes politiques ».

- Mardi 24 avril 2018, de 14h à 17h · Séance double consacrée aux exposés

RAPPEL DES SEANCES PRECEDENTES

- Mardi 16 janvier 2018 Introduction

- Mardi 23 janvier 2018 Les collections de l’Ina

- Mardi 30 janvier 2018 · Intervenante : Myriam René, mixeuse, monteuse son, chef opératrice de son.

- Mardi 6 février 2018 · Intervenante : Geneviève Sellier « La place des femmes dans la fiction audiovisuelle unitaire française 1995-2010 (scénario et réalisation) ».

- Mardi 13 février 2018 · Intervenante : Laetitia Biscarat « Femmes et audiovisuel. Constats réitérés, permanence des inégalités. Retours sur enquête ».

- Mardi 20 février 2018 · Intervenante : Anna Tible « Documentaliste audiovisuel.le : Histoire d’un métier à connotation féminine au cœur des industries culturelles depuis les années 1950. ».

- Vendredi 9 mars 2018 · Intervenante : Brigitte Rollet « Du grand au petit écran : trajectoires et fictions de réalisatrices de Jacqueline Audry à Josée Dayan (1965-2017) ».

Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité CENTRE CENSIER - Salle 49 13, rue de Santeuil - 75005 Paris

Citer cet article : http://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Les-professionnelles-de.html