Séminaires
Séminaire "Les discours militants et la communication numérique"
Le séminaire croisera des études de terrains, tout en faisant dialoguer des cas de figures (dans des situations de communication variées) provenant de différents contextes politiques, géographiques, culturels, embrassant une dimension transversalement politique. Au-delà des apports théoriques, ce séminaire tournera essentiellement autour de cas empiriques traitant de la communication numérique militante.
Le séminaire est ouvert au public.
Toutes les séances auront lieu en salle 410 (4e étage) de 18 à 19h30 au Centre Censier, 13 rue de Santeuil 75005 Paris (Métro Censier-Daubenton, ligne 7)
Programme
8 novembre 2018
Romain BADOUARD (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 2 – CARISM), « Fausses informations, vraies indignations ? Les "fake news" comme ressources des discussions politiques au quotidien »
6 décembre 2018
Amandine KERVELLA (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Lille – GERiiCO), « Entre journal télévisé, réseaux sociaux et fictions, penser la circulation des images de terreur. Le cas des vidéos d’exécution d’otages produites et diffusées par des groupes djihadistes (2002-2015)
10 janvier 2019
Aurélie AUBERT (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8 – CEMTI), « Comment se caractérise l’acte participatif au sein de la sphère médiatique et que veut-il dire en termes d’engagement personnel ? »
7 février 2019
Claire BLANDIN (PR en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13 – LabSIC), « Féminismes en ligne »
7 mars 2019
Tourya GUAAYBESS (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine – CREM), « Militantisme et visibilité médiatique »
4 avril 2019
Paola SEDDA (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bourgogne – CIMEOS), « L’Internet contestataire en Italie : du média alternatif au parti numérique »
6 juin 2019
Gustavo GOMEZ-MEJIA (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Tours – PRIM), « Écritures industrielles, expressions militantes. Notes sur les "plateformes" et "l’engagement" »