Séminaires
Séminaire " "Fight The Power" ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir", CRESPPA
Ce séminaire de recherche du Cresppa explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international (Brésil, Gabon, Etats-Unis…), en dialogue avec les collègues étrangers invité.e.s au sein du Cresppa ou de passage en France.
Programme
Le séminaire est organisé par :
Emmanuelle Carinos (Cresppa-GTM),
Keivan Djavadzadeh- Cresppa-Labtop)
Karim Hammou (Cresppa-CSU)
Les séances se déroulent un jeudi par mois, de 14h à 16h.
Séance n°1, 27 septembre 2018, 14h-16h
Introduction du séminaire. Rencontre autour du livre d’Alice Aterianus-Owanga, Le rap ça vient d’ici ! Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, Paris, Editions de la MSH, 2017 (en présence de l’autrice).
Séance n°2, 8 novembre 2018, 14h-16h
« Booba et la mise en traduction d’un esprit du capitalisme ».
Présentation de Franck Freitas, doctorant au GTM.
Discutante : Marion Dalibert, maîtresse de conférences en sciences de l’informationet de la communication, Geriico, Université Lille 3.
Séance n°3, 6 décembre 2018, 14h-16h
« Faire violence : une écoute poétique des textes de Ghostface Killah ».
Présentation de Cyril Vettorato, maître de conférence en littératures comparées (IHRIM, ENS de Lyon).
Discutante : Julienne Flory, ingénieur d’étude au CNRS (sous réserve).
Séance n°4, 17 janvier 2019, 14h-16h
Retour sur l’affaire Orelsan.
Table-ronde avec Réjane Sénac, directrice de recherche au Cevipof, et Anne-Charlotte Husson, docteure, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité (sous réserve).
Séance n°5, 21 février 2019, 14h-16h
« L’intégration de musiques hip hop au sein du secteur "latino" : questionner les rapports de pouvoir dans les industries culturelles ».
Présentation d’Alix Benistant, docteur en sciences del’information et de la communication, CEMTI, Université Paris 8.
Discutante : Daniela Vieira, sociologue, Unicamp Sao Paulo (sous réserve).
Séance n°6, 14 mars 2019, 14h-16h
« Techniques esthétiques du rap et régimes de représentation des minorités en France ».
Emily Shuman, doctorante à NYU.
Séance n°7, 18 avril 2019, 14h-16h
Critique du rap et raps critiques.
Table-ronde avec Waka (Baham Prod), rappeuse, compositrice et initiatrice des festivals féministes Umoja (Marseille, nov. 2017) et Intersection (Paris, mars 2018) et Plume, fondatrice du festival Femcee’s Fest, organisatrice d’événement hip hop (Marseille, Lodève…) et activiste féministe.
Séance n°8, 16 mai 2019, 14h-16h
« Musiques hip-hop = musiques urbaines ? »
Présentations de Karim Hammou, sociologue, chargé de recherche au CNRS (Cresppa-CSU), et Claire Lesacher, docteure en sciences du langage, PREFics, Rennes 2.
Discutant : Séverin Guillard, docteur en géographie, Lab’Urba, Université Paris-Est Créteil.
Séance n°9, juin 2019, date à préciser
Table-ronde sur la critique musicale.
Invité.e.s pressenties : Mekolo Biligui (journaliste à International Hip Hop), Ouafa Mamèche (chroniqueuse « La Sauce », OKLM radio), Wesley Samba (co-fondateur du site Vrai Rap Français).